L’ambition du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, c’est de faire du mérite et de l’excellence quelque chose de beau et de grand. D’où toutes les réformes entreprises depuis ces trois dernières années par le Ministre en charge de ce département ainsi que tous les cadres impliqués pour la moralisation des examens nationaux.

Dans la même logique, le département rêve de maîtriser les classes intermédiaires au même titre que les examens nationaux. En effet des actions innovantes sont prévues pour réussir ce pari. En conférence de presse animée mercredi, le Ministre Hawing Guillaume a dévoilé quelques plans de son département pour faire face à la situation des classes intermédiaires.

« Quand on veut rectifier le tir, il faut le rectifier sur toute la chaîne. Et les classes intermédiaires, et les classes d’examen. Certes, c’est difficile à maîtriser, mais ce n’est pas impossible. Nous avons déjà la solution, c’est les inscriptions uniques dans toutes les écoles. Ça veut dire quand un élève s’inscrit une fois, ça devient une inscription unique avec un identifiant unique. Quand tu dois quitter d’une école pour une autre, tu es obligé de passer par le département. Il faut que le département sache ce qu’il y a dans le mouvement des élèves. Donc la maîtrise du mouvement des élèves dans les classes intermédiaires va s’imposer », a déclaré le Ministre Guillaume.

« Toutes les écoles de la République (publiques ou privées), il y aura un seul bulletin à l’image des diplômes. Avant, c’était une disparité incroyable, plusieurs diplômes étaient utilisés. Mais aujourd’hui, le diplôme est unique. De 58 jusqu’aujourd’hui, on a uniformisé tous les diplômes. Donc, c’est la même chose que nous allons faire pour les bulletins des classes intermédiaires », a-t-il annoncé.

Yam’s Cheick Camara