Parmi les variétés des cas de fraudes connues en Guinée lors des examens nationaux, figure l’introduction des téléphones portables dans les salles d’examen par les candidats et même les surveillants. Selon le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, cette situation est en train de connaître une réduction conséquente de nos jours. Ce, grâce au concours de tous les acteurs impliqués dans le cadre de la moralisation des examens nationaux.

Lors de sa conférence de presse animée ce mercredi pour la circonstance, Guillaume Hawing a fait l’état des lieux des téléphones saisis au cours des trois examens au compte de la session 2023.

« En 2020, c’était une année avant nous, il y a eu 950 téléphones sur toute l’étendue du territoire, en 2021, il y a eu 530 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire et cette en 2023, il n’y a que 130 téléphones saisis. Ça veut dire que les élèves commencent à comprendre. De 950 à 130, la différence est trop grande. C’est quelque chose qu’il faut féliciter », se réjouit le Ministre.

Cependant, il regrette le comportement de certains enseignants qui, selon lui jusqu’ici ne sont pas dans l’esprit du changement et de la refondation du système éducatif national.

« Nous sommes déçus de certains de nos collègues enseignants qui n’ont pas encore intégré c’est quoi la refondation, c’est quoi le changement, qui n’ont d’ailleurs pas intégré c’est quoi l’école. Et vous et moi, on sait que l’école est un centre d’instruction et d’éducation où on acquiert le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Mais certains de nos collègues n’ont pas intégré cette notion. Quand on vous dit que cette année le nombre d’enseignants qui a été éliminé est deux fois supérieur qu’au nombre d’élèves éliminés, c’est un problème, c’est un réel problème. Donc nous sommes en train de nous battre pour continuer à moraliser pour que ceux qui n’ont pas compris comprennent et reviennent à la maison », a déclaré le Ministre.

Pour rectifier le tir, le Ministre Guillaume Hawing annonce une série de formations pendant ces vacances en faveur de tous les acteurs du système éducatif.

Yam’s Cheick Camara