Environ 72h après le coup d’Etat qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum au Niger, les réactions fusent de partout. C’est autour de Cellou Dalein Diallo, leader politique Guinéen et président de l’Union des forces démocratiques de Guinée de condamner ce putch ce vendredi, 28 juillet, 2023.
Il s’agit du sixième coup d’Etat survenu dans moins de 03 ans dans l’espace CEDEAO. Cette autre prise du pouvoir par la force au Niger par les militaires est vue comme un recul démocratique et de l’Etat de droit.
<<Je déplore et condamne fermement le coup d’Etat survenu ce mercredi 26 juillet au Niger contre le Président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Cette prise de pouvoir par la force, qui intervient après la première alternance démocratique qu’a connue le Niger depuis son indépendance, est un recul préoccupant de la démocratie et de l’Etat de droit dans ce pays mais aussi dans l’espace CEDEAO où on a enregistré 6 coups d’Etat militaires en moins de 3 ans>>, regrette Cellou Dalein Diallo avant de solliciter la restauration de l’ordre républicain dans ce pays de Sahel.
<<Je souhaite vivement que les négociations envisagées par la CEDEAO aboutissent à la restauration de l’ordre républicain et la réinstallation dans ses fonctions du président démocratiquement élu>>, a-t-il souhaité.
Yam’s Cheick Camara