Le gouverneur de la région administrative de Labé accompagné d’une forte délégation s’est rendu à Koula Maoudé ce vendredi 28 juillet 2023. Il était accompagné du préfet, du Maire de la commune urbaine. Était également parmi la délégation, la ligue islamique de Labé. Ces autorités étaient allées saluer les notables de cette localité sainte du Foutah. Après la prière de vendredi, une rencontre de taille a eu lieu entre les autorités et les sages de Koula, entourés de plusieurs imams et notables de Foutah.
Durant cette rencontre, plusieurs choses ont été dites de part et d’autres. Dans son discours de circonstance, le Colonel Robert Soumah a tenu à remercier les sages et les religieux pour leur implication en faveur de la consolidation de la paix dans le pays, tout en les promettant son accompagnement.
«Vous jouez un rôle primordial dans le cadre de la consolidation de la paix dans le pays et vous êtes très engagés à concilier les différentes religions dans notre pays. Nous, en ce qui nous concerne en tant qu’autorités, nous allons vous accompagner pour que la quiétude et le tissu social pour lesquels vous militez soient pérennisés, pour que l’islam puisse davantage prospérer au Foutah. Nous nous engageons à vos côtés pour que toutes les difficultés auxquelles vous êtes confrontées soient résolues. Je remercie les cheick pour leur engagement à œuvrer en faveur de la paix à travers l’islam. Je suis convaincu que si l’on se donne les mains on va vaincre», a dit le gouverneur.
De leur côté, les sages ont exprimé leur satisfaction de la visite des autorités dans leur localité. Ils ont également rassuré le gouverneur que le Foutah demeure et demeurera une terre pacifique tout en évoquant le sujet relatif à la célébration des fêtes, pour lequel d’ailleurs, plusieurs imams avaient été convoqués au gouvernorat de Labé, le lendemain de la fête de Tabaski.
«Nous remercions le gouverneur pour son discours et nous lui disons d’être tranquille en ce qui concerne le Foutah. Il n y a aucun problème au Foutah et il n y en aura pas. Nous avons appris à respecter l’autorité et c’est ce que nous faisons. En ce qui concerne la religion, tous ceux qui sont au Foutah suivent la même doctrine religieuse, celle de l’imam Malik, parmi les quatre doctrines religieuses. Par rapport à la célébration des fêtes, chez nous à Koula et dans tout le Foutah, nous jeûnons quand nous voyons la lune et ça c’est depuis l’indépendance, en passant par le régime de Lansana Conté jusqu’à maintenant. Thierno Abdourahmane Bah a été ministre, il a été secrétaire général de la ligue islamique. Son apport est inestimable. Il nous a autorisé de prier si nous observons la lune. Si nous ne l’observons pas, de patienter. C’est ce que recommande aussi l’école d’imam Malik. Nous demandons aux autorités de nous permettre de faire ainsi», ont sollicité les sages à travers la voix de Elhadj Mounir, avant d’invoquer le caractère laïc de notre pays. En attendant une réponse à leur sollicitation, les sages disent pour le moment, souscrire à cette doctrine.
«Nous savons tous que notre constitution consacre la laïcité dans notre pays. Que chacun pratique la religion de son choix selon sa croyance. Je vais signaler deux points. Le premier concerne notre convocation à Labé au lendemain de la fête. Nous avons entendu le secrétaire général de la ligue islamique demander pardon. Mais, nous c’est là-bas qu’on a entendu ce pardon. Nous n’avons pas demandé pardon. Le deuxième, c’est concernant l’observation de la lune. Nous demandons au gouverneur de transmettre notre doléance au chef de l’État, de nous laisser prier quand on voit la lune. Mais en attendant qu’on obtienne la réponse, nous allons prier comme on en a l’habitude», indique de son côté Elhadj Mountagha, également sage de Koula. L’inspecteur régional de la ligue islamique de Labé, lui n’était pas présent à cette rencontre.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org