Le torchon brûle entre le ministre guinéen de la justice et des droits de l’homme qui a suspendu le juge du tribunal de première instance de Labé ainsi que le substitut du procureur de la même juridiction. Depuis la prise de cette décision, la tension monte entre l’association des magistrats de Guinée qui a cessé toute activité sur tout le territoire guinéen, et le garde des sceaux. Pour Alhassane Makanera Kaké, ce bras de fer ne devrait pas exister quant on sait que le ministre et les magistrats doivent tous oeuvrer pour le bon fonctionnement de la justice.

Pour ce juriste, la situation qui existe entre Charles Wright et les magistrats est regrettable. Car selon lui, ce bras de fer risque d’engendrer de graves conséquences sur le fonctionnement de la justice.

<<C’est vraiment regrettable qu’il y ait bras de fer entre le ministre de la Justice qui applique la politique du gouvernement dans le domaine de la Justice en Guinée et les magistrats. Il serait meilleur que les 2 parties partent ensemble dans le même bateau. Mais il y a beaucoup d’inquiétude. Aujourd’hui, le justiciable a des soucis et c’est très grave. Il doit y avoir du travail pour la Justice pour tous et satisfaire le justiciable. Aujourd’hui le justiciable a des soucis, cette suspension pourrait jouer sur la confiance des magistrats et ça va créer du dysfonctionnement. Parce que si les magistrats refusent de siéger ça va jouer sur les procès et le fonctionnement normal de la justice>>, a-t-il alerté.

Yam’s Cheick Camara