L’autre pan de l’actualité guinneenne, c’est le débrayage lancé par l’association des magistrats de Guinée dans les juridictions du pays. Ce, à cause du bras de fer qui existe entre eux et le ministre de la justice. Une situation qui fait réagir les auxiliaires de justice dont certains estiment que cela peut avoir de lourdes conséquences.

C’est le cas de Me Almamy Samory Traoré, avocat au barreau de Guinée. Pour lui, la cause défendue par les magistrats est la bonne. Mais ce débrayage ne va pas être en faveur des justiciables a-t-il indiqué.

« Nous estimons que la crise est regrettable. Parce que le délai que les magistrats convoqués ont demandé à l’inspection générale n’a pas été accepté. Et sans chercher à savoir quoi que ce soit, le ministre de la Justice a pris la décision de les suspendre. La loi voudrait que les accusés soient entendus avant une prise de décision. Et c’est ce que les magistrats dénoncent. Le ministre de la Justice n’est pas le chef de la justice. Les magistrats sont donc dans leur droit. Ils estiment que la loi a été violée et que le ministre Charles Wright devrait revenir sur sa décision. Ce qu’ils exigent est tout à fait normal. Malheureusement, cette grève aura forcément des conséquences pour tout le monde y compris nous les avocats et les justiciables. Parce que si les cours et les tribunaux sont fermés, les justiciables n’auront pas droit à la justice. Et si nous ne travaillons pas, cela va paralyser les procédures judiciaires>>, a-t-il lancé.

Yam’s Cheick Camara