Alors que la polémique continue à enfler autour de l’opportunité ou non de la célébration de la date du 05 septembre marquant la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement pour le Développement CNRD, un groupe de jeunes se réclamant de l’association des Jeunes Positifs de Guinée JPG entend donner un éclat particulier à cette journée dans la ville de Kindia. En collaboration avec deux autres structures de jeunes de la place, ce groupe prévoit un concert géant au stade préfectoral Fodé Fissa avec la participation de 50 artistes. Une action qui selon le principal initiateur, vise à remercier le chef de l’Etat pour son attention accordée à la ville de Kindia depuis sa venue au pouvoir, mais également saluer ses actions posées dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens.

Joint ce 27 août par maguineeinfos.org, Sékou Ivess CONDE animateur radio, a tenté d’expliquer que cette activité du 05 septembre prochain n’a rien à avoir avec un mouvement de soutien au CNRD.

« Personnellement je ne connais pas le président Mamadi DOUMBOUYAH. Donc en conséquence je n’ai rien reçut de lui dans le cadre de cette organisation ni de quelconque autorité. Je reconnais quand même que Apna un jeune leader connu à Kindia comme un proche du président m’aide financièrement. Donc à date je n’ai rien reçut du président Mamadi DOUMBOUYAH. À quelques jours de l’évènement nous sommes déjà à près de 47 millions de francs guinéens dépensés. Donc à ceux-là qui disent que c’est un mouvement pour nous faire de l’argent ou pour faire de la propagande de se détromper », a déclaré en substance le jeune animateur. Pours Sékou Ivess CONDE, ce rendez-vous doit être une occasion pour encore tourner le président et son gouvernement sur les défis auxquels la ville de Kindia et sa jeunesse font face.
Le retour à l’ordre constitutionnel ne semble pas être la préoccupation des organisateurs de ce concert gratuit dans la ville des agrumes.
Pour certains observateurs et activistes de la société civile de Kindia, ces groupuscules de jeunes sont soutenus par les autorités avec l’argent du contribuable guinéen. Alors qu’au lendemain de la prise du pouvoir, la junte avait à travers un communiqué interdit tous les mouvements de soutien à son endroit.
Sur les principales artères de la ville, des banderoles à l’effigie du président de la transition sont visibles et quelques cadres de l’administration n’hésitent pas à exprimer leur soutien aux organisateurs.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org