Ils sont au total 23 contractuels de l’institut de recherche en biologie appliquée de Guinée IRBAG de Kindia, qui dénoncent ce qu’ils qualifient d’injustice de la part de la Direction de l’institut. Réunis ce lundi à l’université de Foulayah où une séance de travail regroupait une mission de l’enseignement supérieur et technique, ces contractuels au cours d’un sit-in disent ne pas comprendre les raisons de leur mis à l’écart dans le processus d’intégration à la fonction publique. Selon ces contractuels, ils ont été volontairement omis de la liste des contractuels de l’IRBAG devant être mis à la disposition du département.

Ce, au profit d’autres personnes ne relevant pas de l’institut. « Aucun des 18 personnes de la liste publiée n’était de l’IRBAG , ont confié les contractuels.

Toujours à en croire les contractuels, c’est le Directeur général de l’IRBAG Professeur BOIRO, qui est à la base de cette liste décriée même par certains de ses collaborateurs.

À l’IRBAG depuis 3 voire 5 ans, ces 23 personnes soutiennent être les véritables contractuels de l’institut.

Interpellé par le sit-in de ce lundi, les représentants du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique SNAESURS de Kindia sur les lieux, ont promis aux manifestants s’investir pour la résolution de ce problème. Une nouvelle liste devrait être élaborée dans les prochaines heures et déposée au département. Un engagement salué par les manifestants qui ont décidé de surseoir au mouvement y compris les sorties médiatiques. « Nous avons foi à notre syndicat. Donc nous voulons laisser une chance aux négociations à travers cette promesse du syndicat », ont laissé entendre en substance les contractuels.

À rappeler que la régularisation de la situation des contractuels de l’enseignement supérieur et centres de recherche du pays, faisait partie des points de revendications lors de la dernière grève du SNAESURS.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org