« Mory Condé assassin, Guillaume Hawing Zéro, pas de salaires pas de cours». Tels étaient entre autres les slogans scandés ce lundi 18 septembre par les enseignants contractuels de Kindia. Pancartes en main, ces enseignants ont tout d’abord investi les locaux de la mairie dans les environs de 9 heures avant de se prêter aux questions des journalistes. Selon le coordinateur régional de ces enseignants à Kindia, les autorités du pays notamment celles du ministère de l’administration du territoire et celles de l’enseignement pré-universitaire évoluent dans la mauvaise foie.

À en croire Bâ Lamine TOLNO, ces autorités refusent de leur payer les arriérés de salaires en dépit des multiples manifestations et mémorandums. Raison pour laquelle le collectif a décidé de durcir le ton ce 18 septembre sur toute l’étendue du territoire national.
Au devant de ce mouvement de Kindia, des femmes. Ces enseignantes ont rappeler leur calvaire dû au non paiement des salaires.

Après la mairie, la foule de protestataires s’est dirigée dans les locaux du bloc administratif avant de terminer la manifestation à l’inspection régionale de l’éducation l’IRE de Kindia où se tient actuellement la réunion préparatoire de la rentrée des classes.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org