Les yeux sont rivés vers le colonel Mamadi Doumbouya qui s’est rendu aux États-Unis lundi, pour prendre part à la 78e assemblée générale des Nations-Unies. Ce voyage est d’autant plus stratégique pour le tombeur d’Alpha Condé qui va sans nul doute réaffirmer sa volonté de respecter la durée définie pour la transition guinéenne. C’est en tout cas, ce que pense Dr. Ibrahima Sory Diallo, président du Bloc de l’opposition constructive que nous avons interrogé ce mardi, 19 septembre, 2023 à Conakry.
Ce voyage du colonel Mamadi Doumbouya sur le sol onusien en dehors de renforcer les relations bilatérales entre Conakry et Washington, est d’une importance capitale pour se pencher sur la gestion de la transition en cours en Guinée. Telle est la perception de ce acteur politique qui reste convaincu qu’il sera une opportunité pour le président de la transition d’être encore plus explicite sur sa volonté de respecter la durée de deux ans définie à cet effet.
<< On comprend par là que le colonel Mamadi Doumbouya est dans l’esprit de respecter les 24 mois de la transition, dans la mesure où c’est une décision de la CEDEAO et de la commission technique de la Guinée de valider 24 mois de transition. Et si aujourd’hui, le colonel vient aux Nations-Unies, c’est pour encore réitéré qu’il va respecter les 24 mois de transition>>.
Ce voyage va encore permettre à Mamadi Doumbouya et son gouvernement de solliciter l’accompagnement des Nations-Unies pour la mobilisation des 600 millions de dollars définis dans le cadre de l’exécution du chronogramme de la transition et du retour à l’ordre constitutionnel, selon ce leader politique.
Yam’s Cheick Camara