Le Colonel Mamadi Doumbouya, va prendre la parole ce jeudi, 21 septembre, 2023 devant la haute tribune des Nations-Unies au compte de la 78e assemblée générale de l’institution onusienne. Le président de la transition guinéenne va nul doute se prononcer sur la gestion de la transition devant les décideurs mondiaux. Mais pour le coordinateur général du forum des forces sociales de Guinée, Mamadi Doumbouya n’aura rien à défendre, quant on sait qu’il n’a pas pu tenir ses promesses après le coup d’Etat du 05 septembre, 2021, selon ses mots.
Contrairement à certains acteurs sociaux et politiques qui estiment que la participation de la Guinée à travers le colonel Mamadi Doumbouya à ce sommet qui s’est ouvert le 19 septembre, est une nette occasion de légitimer la transition guinéenne et de marquer son territoire vis-à-vis des partenaires, Abdoul Sacko, acteurs de la société civile et coordinateur du forum des forces sociales prend le contre-pied. Pour lui, rien de tout cela ne semble convainquant.
<<Je ne vois pas qu’est-ce qu’il va aller défendre. Parce qu’il est totalement en porte-à-faux par rapport à tout ce qu’il a évoqué en termes de motif de prise du pouvoir. Est-ce qu’il va aller dire qu’il est bloqué ? Est-ce qu’il va aller dire qu’il va garantir les libertés, qu’il va promouvoir et protéger mes droits ? Alors qu’il fait pire que ce qu’il a dénoncé le 05 septembre. Je ne vois vraiment pas la valeur ajoutée de ce déplacement, si non que de faire un petit congé>>, a-t-il laissé entendre.
Yam’s Cheick Camara