Mamadou Saidou Sow, puisque c’est de lui nous parlons, est un jeune footballeur de nationalité Guinéenne, né en Sierra Leone, plus précisément dans la ville de Kenema. Originaire de Diaguissa, dans la Préfecture de Dalaba, Bebeto, comme il se fait appeler depuis l’enfance, a grandi à Dalaba, Préfecture relevant de la région administrative de Mamou. Il est marié à une femme, mais sans enfant, nous confie-t-il.


C’est dans cette ville appelée la Suisse de la Guinée, à cause de la douceur de son climat, qu’il a fait l’école primaire et le collège avant de s’en aller à Conakry, où il va poursuivre son cursus scolaire.

«J’ai grandi à Dalaba où j’ai fait l’essentiel de mes études scolaires. Le lycée, je l’ai fait à Conakry. Je suis de Dalaba Diaguissa. Je suis né en Sierra Leone mais j’ai passé toute mon enfance à Dalaba. Je partais en Sierra Leone (Freetown) uniquement pour les vacances», explique Bebeto.

Mamadou Saidou Sow rêvait depuis l’enfance, de devenir footballeur. C’est ce rêve qu’il a nourri, qu’il vient de réaliser. Cela fait maintenant 16 ans depuis qu’il a embrassé la carrière footballistique, dans des clubs espagnols notamment.

«Depuis 2007 je suis à Madrid, j’ai joué dans au moins sept clubs. J’ai commencé à Atlético de Pinto, un club de troisième division, puis à Alcobendas, à Leganés où j’évolue présentement (…). J’étais venu au compte de l’équipe nationale de Sierra Leone, on a fini de jouer le dernier match de qualification de la coupe d’Afrique des nations contre la Guinée-Bissau. J’ai profité pour passer saluer la famille (à Conakry,), avant de retourner cette semaine. Le championnat a repris nous sommes en deuxième journée», raconte notre interlocuteur au visage souriant.

Beaucoup de ses compatriotes Guinéens, ont du mal a digérer sa non-sélection à l’équipe nationale de Guinée. D’ailleurs, Bebeto dit être régulièrement interpellé pour son choix porté sur la Sierra Leone où il est né, au grand dam de la Guinée, son pays d’origine.

«Les gens m’interpellent souvent sur pourquoi je n’ai pas joué pour l’équipe nationale de Guinée. D’abord, je suis né en Sierra Leone. C’est vrai, j’ai grandi en Guinée où j’ai fait mes études et dans tous mes papiers c’est la nationalité guinéenne qui est mentionnée. Mais, puisque je suis né en Sierra Leone, je peux jouer pour ce pays. J’avais échangé avec la Féguifoot, ils m’ont dit qu’ils ont passé mon numéro à l’entraîneur et qu’il allait m’appeler pour un match, tout comme il se peut aussi qu’il ne m’appelle pas. C’est comme ça ils m’ont parlé. Ils m’ont dit qu’ils ont eu des informations me concernant et qu’ils ont même appelé un collègue à moi, du nom de Saydouba Cissé qui joue à Leganés. Ce dernier leur a parlé de moi. Le lendemain lui-même m’a appelé, il m’a dit que la fédération lui a demandé à propos de moi», a-t-il révélé.
Mais selon lui, son choix pour les Leones Stars de Sierra Leone, fait suite à l’indifférence de la fédération guinéenne de football, alors que des tractations pour sa sélection avait bel et bien débuté avec les autorités sportives guinéennes, mais sans suite.

«Puisque ça pris assez de temps ils ne m’ont pas appelé, il y a toujours un plan B. A un moment donné, il faut savoir exploiter son talent et son énergie pendant qu’il est encore temps et ne pas continuer à trop attendre. La Sierra Leone m’a contacté, ils étaient intéressés, on a discuté, je leur ai envoyé mes vidéos de parcours ils ont visionné et ont réalisé que je joue beaucoup comme titulaire. La fédération m’a demandé si je peux jouer pour la Sierra Leone, j’ai répondu par l’affirmatif. Ils m’ont demandé des peuves qui certifient que je suis né en Sierra Leone. J’ai fourni toutes les preuves, j’ai confectionné mes papiers, ils m’ont convoqué contre le Nigeria, mais certains papiers ont retardé. Ils m’ont dit d’attendre contre la Guinée-Bissau. C’est ce match que j’étais venu disputer», s’est justifié le footballeur.

Le milieux de terrain Sierra-léonais, affirme ne pas trop en vouloir à la fédération guinéenne de football, bien qu’il souhaitait jouer pour son pays. Par ailleurs, il lance un appel à l’endroit des jeunes qui aspirent jouer au football, de concilier le foot et l’école et de renoncer à tout vice qui pourrait compromettre leur carrière.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org