A partir du 03 octobre prochain, les élèves guinéens vont reprendre le chemin de l’école. C’est en tout cas, la date annoncée par les autorités en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
A date, quels sont les préparatifs pour une rentrée de classe effective? Nous avons posé la question au Directeur communal de l’éducation de Matoto qui nous répond en ces termes :
<<A Matoto dans ma juridiction, tout est presque prêt pour recevoir les élèves le 03 octobre. Ce jour là, tous les enseignants seront prêts à enseigner. Je viens de sortir d’une réunion avec les chefs d’établissements du secondaires et ils m’ont dit qu’ils sont prêts. Les groupes techniques sont prêts, les groupes pédagogiques au niveau des enseignants sont aussi prêts. Les classes sont nettoyées, les latrines sont curées, en un mot, tout est prêt pour une bonne rentrée scolaire 2023-2024>>, a fait savoir Sékou Kaba avant d’ajouter que les mesures prises par le ministre Hawing Guillaume pour assurer une éducation de qualité aux élèves, seront respectées à la lettre.
<<A Matoto, les exigences du département seront respectées à la lettre. Un élève qui n’est pas bien habillé, les éducateurs ne vont pas accepter qu’il accède dans la cour de l’école à plus forte raison en classe. Ces mesures seront respectées à ‘a lettre et mes cadres et moi serons sur le terrain pour suivre ces instructions données par M. Le ministre, pour ce qui concerne le mode vestimentaire des élèves>>, a-t-il mentionné
Yam’s Cheick Camara