À moins d’une semaine de la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024, le constat dans les écoles publiques de la commune urbaine de Kindia reste contrasté. Comme lors des précédentes rentrées, les responsables de ces établissements sont pour la plupart confrontés à l’insuffisance de table-bancs.
À l’école primaire Condetta I par exemple, la Direction s’investit avec les moyens de bord pour réparer les table-bancs existants même si elle s’inquiète de la pléthore en cette rentrée.
Au collège Tafory l’une des plus grandes de la commune urbaine, le souci majeur des responsables demeure les travaux de rénovation de 5 salles de classes restés inachevés. À en croire le principal du collège, chaque salle doit contenir au moins 35 table-bancs. Au lycée 28 septembre, les mêmes travaux entamés courant l’année scolaire dernière, peinent à être achevés. Beaucoup de voix continuent de réclamer d’ailleurs la fermeture pure et simple de cet établissement loin d’offrir un cadre digne d’apprentissage aux élèves. Dans ce lycée, nombreuses sont ces salles de classes n’ayant pas de portes ni de fenêtres sans compter l’absence de clôture. Au Collège Caravansérail et au lycée Kenendé, beaucoup de salles de classe risquent de ne pas être opérationnelles en cette rentrée des classes.
Face à cette situation peu reluisante, les autorités éducatives de Kindia semblent miser sur les solutions locales. Notamment la double vacation dans certaines écoles.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org