Le poste d’électrification de Labé situé dans la sous-préfecture de Garambé a été officiellement inauguré ce mercredi 27 septembre, à Labé. C’est le premier ministre, Dr. Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie en présence des autorités locales et de nombreux citoyens mobilisés pour la circonstance.
C’est la joie et la satisfaction qui résonne dans la ville de Labé ce mercredi. Longtemps plongée dans le noir, la cité de Karamoko Alpha Mo Labé vient de rompre avec l’obscurité à en croire le premier ministre.
«Labé, la ville hospitalière, religieuse, devenue la ville lumière de tout le Foutah. Cela a toujours été un immense plaisir pour moi (…). Mais aujourd’hui, le plaisir est décuplé pour plusieurs raisons», dont la principale «est que je suis heureux d’avoir été envoyé par le Président de la République, pour vous porter une bonne nouvelle. Celle de l’électrification 24h/24 de Labé et des autres localités du Foutah».
Cette inauguration intervient en moins d’une année, après la pose de la pierre pour l’extension de l’aérodrome régional de Labé.
«Population de Labé, jeunes de Labé, il ya six mois exactement, j’étais avec vous pour la deuxième fois de l’année. Ensemble, nous avons procédé à la pose de la première pierre de l’aérodrome régional. Et pour la deuxième fois encore, j’avais rappelé celle de belle citation du Foutah, que j’aime bien prononcer à chaque fois que je suis ici. Celui qui dit qu’il t’aime, verra ce qu’il fera pour toi. Le Président de la République vous aime et vous le lui rendez bien. L’accueil dont vous l’avez gratifié ici lors de son séjour pendant la fête de ramadan était digne d’une reconnaissance et d’un encouragement à l’action salvatrice à la tête de notre pays».
Cette électrification est la réponse donc, d’un besoin exprimé par la population lors du séjour à Labé, du président de la transition à l’occasion de la fête de Tabaski.
«Pendant cette visite vous l’avez demandé humblement au chef de l’État de mettre tout en œuvre pour l’électrification de Labé et son environnant. Je suis envoyé par le Colonel Mamadi Doumbouya pour répondre à votre sollicitation. Labé a désormais le courant 24h/24 et de très bonne qualité. Nous ne sommes pas un gouvernement de promesses, nous agissons sur le terrain pour améliorer le bien-être et la cohésion de nos populations. La vision du chef de l’État est claire. Rééquilibrer l’absence de l’État dans toutes les préfectures et régions de la Guinée. La mise en service officiel du poste d’électrification de Labé que j’ai l’honneur de présider est une promesse tenue du Président de la République. Personne ici ne peut imaginer l’énorme pression qu’il a mise sur le gouvernement, pour accélérer la mise en œuvre de ce projet de l’OMVG, mais également de s’assurer de la qualité et de la fiabilité des installations», a fait savoir Bernard Goumou.
Désormais, la disette d’électricité à Labé, est un loin souvenir affirme le PM.
«Avec une capacité de 80 Mw, le problème de courant est définitivement réglé à Labé. Labé devient donc une ville lumière», dit le PM qui indique par ailleurs, qu’il ne s’agit pas uniquement de Labé qui est concerné par ce projet d’électrification. «il faut préciser qu’à partir de ce mercredi 27 septembre 2023, c’est quasiment tout le Foutah qui recevra le courant 24h/24. C’est-à-dire, Labé, Pita, Dalaba et suivra Lélouma, Tougué, Koubia, Mali qui recevront une fourniture à l’électricité de meilleure qualité», a promis le chef du gouvernement à l’occasion de cette cérémonie de lancement officiel du courant dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
La grosse interrogation que se pose la population de Labé, est maintenant, celle de savoir si cette électrification ne constitue pas un feu de paille ou tout simplement de la poudre aux yeux.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org