L’alimentation de la ville de Labé ainsi que ses environs en électricité, constitue un véritable ouf de soulagement pour la population de cette ville et ses autorités. Cette électrification de la cité sainte de Karamoko Alpha Mo Labé, fait suite à l’interpellation de sa population aux autorités de la transition, lors de leur séjour effectué à Labé pendant la fête de Tabaski.
C’est cette demande formulée par ces citoyens qui a été favorablement répondue, grâce à l’implication de nouveaux et anciens administrateurs territoriaux, représentant le gouvernement. L’ancien préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah, a, lors de cette cérémonie, rappelé le rôle qu’incombe cet administrateur pour le rayonnement de sa circonscription.
«Il est chargé de recueillir les volontés des citoyens de cette collectivité, les remonter à ce gouvernement et exécuter les instructions de ce même gouvernement, dans cette circonscription, en maintenant la paix, en apportant le développement. C’est ça le rôle de l’administrateur», a décliné cet ancien préfet qui n’a pas caché son impression vis-à-vis du haut commissaire de l’OMVG, qui a considérablement œuvrer pour la réalisation de ce projet.
«Je voudrais rappeler quelque chose, ça plaira pas mais, la Guinée tout récemment a suspendu sa participation dans une organisation sous-régionale pour certains manquements. Mais, pendant tout le temps que lui à l’OMVG a été présent, a su rassembler les bailleurs de fonds, écouter toutes les autorités qui pouvaient l’accompagner, pour arriver à ce jour mémorable que vous êtes venus inaugurer. Transmettez à qui de droit avec vos accompagnements, la Guinée lui est reconnaissant, le gouvernement lui sera reconnaissant et je sais compter sur vous monsieur le premier ministre», a flatté Elhadj Safioulaye.
Le premier imam de la grande mosquée de Labé, par ailleurs inspecteur régional de la ligue islamique, a lui aussi exprimé sa satisfaction. Pour lui, ce sont les prières qui ont été exaucées.
«Il y a quelques mois le premier ministre venait ici, on s’est tous rassembler à l’aéroport. Il nous invité à la patience lorsque nous avons commencé à nous plaindre du manque de courant. Il avait dit qu’il a l’espoir que le président de la République lui commissionnera très prochainement à Labé. Alors aujourd’hui, tout Labé a vu la réponse du président Mamadi Doumbouya, après notre interpellation. C’est le manque de courant que nous nous plaignions. Alors si aujourd’hui le premier ministre dit qu’il n y aura plus de coupure du courant à la Labé, on dira que nos prières ont été exaucées», affirme l’imam.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org