Les activités marquant la 65e fête de l’indépendance de la Guinée ont été officiellement lancées ce jeudi 28 septembre à Kindia. C’est à travers un panel organisé à la maison des jeunes et animé par des historiens, chercheurs et témoins de l’histoire que ce top départ de la semaine de l’indépendance a été donné par les autorités administratives. Un panel auquel ont répondu les populations tous âges confondus. Occasion pour les participants de poser des questions d’éclaircissement aux panélistes.
Durant plus de 2 heures, les panélistes ont développé des thèmes en liant avec l’indépendance. Notamment le référendum du 28 septembre 1958 mais aussi les acquis de la transition. A cet effet, des réalisations phares du CNRD ont été rappelé aux participants.
L’unité du peuple de Guinée qui avait conduit au 02 octobre 1958 doit être retrouvée ont insisté les panélistes.
Cette journée d’ouverture des festivités de l’indépendance dans la ville des agrumes a été riche en enseignement pour la jeunesse. Une jeunesse qui n’a pas manqué de saluer l’élan donné à la fête de l’indépendance par l’Etat.
Ce panel a été surtout un moment pour recueillir les préoccupations des population.
À noter qu’à Kindia, ces festivités vont se poursuivre entre autres par des prières dans les lieux de culte, des campagnes d’assainissement et des activités culturelles et sportives.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org