A l’instar de leurs concitoyens, les citoyens de Dalaba massivement mobilisés à la place des Martyrs, ont célébré le 02 octobre, dans la ferveur. Les autorités préfectorales, communales, les sous-préfects et les maires des communes rurales de Dalaba étaient tous présents à ces festivités du 02 octobre qui marquent l’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance.
Sur place, où tous les corps socioprofessionnels ainsi que les forces de défense et de sécurité ont défilé, le préfet, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla a tenu son discours invitant les uns et les autres à cultiver la paix et l’unité entre eux.
Ci-dessous l’intégralité de son discours !
02 octobre 1958, 02 octobre 2023, voilà 65 ans jour pour jour que notre pays accédait à sa souveraineté après 60 ans de colonisation. Cette date historique, venait ainsi de placer notre pays dans une position privilégiée des champions des indépendances africaines. S’engageant de ce fait, dans une voie nouvelle celle de l’édification d’une justice fondée sur les principes directeurs de travail, justice, solidarité. L’indépendance de la Guinée, dans son aboutissement sanctionne, résume et souligne la glorieuse époque de nos héros et devanciers artisans de notre indépendance.
Le 02 octobre 1958 a marqué le couronnement des grandes luttes de libération du continent africain. Ce choix politique est historique s’était avéré extrêmement lourd des conséquences pour l’économie des pays. En effet, pendant plusieurs décennies le peuple de Guinée a connu un lent et digne calvaire. Liberté, quoi de plus chère pour un peuple qui émergeait des ténèbres de la nuit coloniale?
Mesdames et messieurs, vous conviendrait avec moi qu’il n’est pas aisé de faire un bilan exhaustif des réalisations des gouvernements qui se sont succédé à l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, à nos jours et en raison de leur multiplicité et longue. Toutefois, nous devons reconnaître que ces réalisations ont toutes répondu aux développement socioéconomique de notre pays, pour le bonheur du vaillant peuple de Guinée. Depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021, avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, président du CNRD, chef de l’État, chef suprême des armées, nous sommes tous témoins des différentes réformes en cours pendant cette transition économique, politique et social pour garantir le bien-être des populations. En guise d’illustration, nous citerons entre autres: l’assaisonnement des finances publiques par la création de la crief, la restauration de l’autorité de l’État, la refondation verte dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, l’approvisionnement ses paysans en intrants agricoles, tracteurs et semences, l’organisation du dialogue inter-guinéens, le renouvellement des chambres consulaires de l’agriculture et du commerce, l’augmentation substantielle de la pension des retraités et la bourse des étudiants, la création du fond de développement social et de l’indigence, la création d’un fond d’encouragement aux lauréats des différents examens, la biométrisation des pièces d’identification et de permis de conduire, la construction des classes préparatoires aux grandes écoles, la construction des écoles nationales de l’éducation physique et des sports, la participation remarquée du Président de la République à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, j’en passe.
Citoyennes et citoyens de Dalaba, cet heureux anniversaire célébré aujourd’hui dans l’allégresse me donne l’occasion pour vous demander solennellement de cultiver en vous et autour de vous l’esprit patriotique, l’amour du prochain, l’unité nationale, la paix. Extirper en nous, l’ethnocentrisme, le regionalisme afin qu’ensemble nous participons à l’essor socioéconomique de notre pays en général et de notre préfecture en particulier. Pour ce faire, je demande aux femmes organisées en associations, groupements, coopératives, l’union et multiplier d’ardeur et de préserver dans leur combat pour l’essor socioéconomique de la préfecture, solutionnant ainsi de nombreux problème d’ordre multidimensionnelle. Aux jeunes, je les demande à l’instar des femmes à redynamiser leurs différentes associations organisées en vue de leur insertion socioéconomique, professionnelle. Les jeunes doivent comprendre qu’ils sont l’avenir de pays et qu’un pays ne peut se construire pas par la délinquance, la drogue, l’alcoolisme et le banditisme. Aaux cadres, à respecter la hiérarchie, les horaires de travail et d’instaurer entre eux des rapports sincères de collaboration dans l’exercice de leurs fonctions respectives qui justifient leur présence à Dalaba.
Aux sages, de continuer leur sacrifices et prières pour que la Guinée continue à être un havre de paix et de prospérité dans un monde déchiré par le terrorisme et les guerres intestines.
Mesdames et messieurs, au terme de mon adresse permettez-moi d’exprimer à votre endroit toute la reconnaissance de l’autorité préfectorale et vous adresser mes vifs remerciements pour les efforts que vous ne cessez de consentir pour l’instauration d’un climat de paix et de quiétude sociale dans la cité. Joyeux anniversaire à toutes et à tous!
Vive la préfecture de Dalaba,
Vive le chef de l’État, président de la transition, président du CNRD, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya,
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens, je vous remercie.