A l’occasion de l’année scolaire 2023-2024 qui a d’ores et déjà démarré ce mardi, 03 octobre sur toute l’étendue du territoire, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a pris la parole pour annoncer les perspectives projetées. Hawing Guillaume fait cas de nombreux défis à relever même s’il se réjouit du chemin déjà parcouru.
Parmi les défis cités par Hawing Guillaume pour réussir cette année scolaire en beauté, figurent de plus belle, l’amélioration de la qualité de l’enseignement apprentissage et l’adaptation des programmes d’enseignement aux réalités du pays. A l’en croire, l’accent sera également mis sur l’amélioration de la gouvernance du système éducatif à travers le renforcement des capacités des services déconcentrés en charge de l’éducation
<<Connaissant l’immensité des défis d’une transformation qualitative de notre école, nous ne devons en aucun cas nous en presser à crier victoire. Nous avons encore du pain sur la planche. C’est pourquoi, l’année scolaire 2023-2024 sera placée sous le signe de la modernisation du système éducatif. Pour ce faire, un accent particulier sera mis d’une part : sur la qualité de l’enseignement et apprentissage à travers la révision et l’adaptation des programmes d’enseignement, la réduction des flux des élèves et la crédibilisation des évaluations dans les classes intermédiaires d’autre part, suit l’amélioration de la gouvernance à travers la digitalisation par le biais du système intégré de gestion de l’éducation guinéenne déjà lancé, le renforcement des capacités des services déconcentrés, IRE, DPE, DCE et la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires>>, a-t-il déclaré.
D’après le ministre Guillaume, <<l’accomplissement de ces défis nécessite l’engagement de chaque acteurs de l’éducation et un climat de quiétude sociale>>, a-t-il lancé.
Yam’s Cheick Camara