Ce mardi, 03 octobre 2023, marque la rentrée officielle des classes en Guinée pour l’année scolaire 2023-2024. Mais pour cette première journée, nos constats révèlent une faible affluence des élèves. C’est le cas au lycée Léopold Sedar Synghor de Yimbaya où notre reporter s’est rendu dans la matinée.
Salles de classe totalement vides et seulement quelques élèves habillés en bleu et blanc arrêtés dans la cour de l’école, c’est le constat effectué ce mardi au lycée Léopold Sedar Synghor où l’effectivité n’a pas été au rendez-vous en cette première journée de la rentrée scolaire. Selon le proviseur dudit lycée, seulement les enseignants ont répondu présents.
<< Par rapport à l’effectivité de ma rentrée, les enseignants sont venus en grand nombre, mais ce sont les élèves qui n’ont pas répondu à l’appel. Quelques élèves sont venus, mais c’est insignifiant. Parce que sur 1220 élèves programmés, si c’est seulement 100 qui sont venus, c’est comme s’ils je sont pas venus. Alors que du côté des enseignants, sont programmés et les 20 ont répondus à l’appel. Au niveau de l’encadrement, nous sommes au nombre de 5 et les 5 sont tous présents>>, a fait savoir Sékouba Oularé.
Rencontré dans une des salles de classe en train de classer les table-bancs, Ousmane Soumaoro, élève de la 12e année Sciences expérimentales, appelle ses collègues à rejoindre les écoles.
<< Ce que moi je vais dire à mes amis, c’est aujourd’hui la rentrée des classes. Certains disent que c’est le férié aujourd’hui, je ne sais pas d’où ils ont eu cette information. Mais si on dit tel jour c’est la rentrée, il faut faire tout pour venir à l’école, ce n’est pas la peine de rester à la maison>>, a-t-il lancé.
Selon le proviseur de ce lycée, cette morosité est dûe à la fête de l’indépendance qui s’est passée hier lundi.
Yam’s Cheick Camara