Mohamed Kefing Kaba est d’origine guinéenne. Aujourd’hui il a bravé plusieurs échelons pour se faire de la place au sein de la « plus grande armée du Monde ». Le compatriote est aujourd’hui au commandement Recrutement de l’armée des États-Unis d’Amérique. A date, plusieurs autres Guinéens évoluent dans cette armée. C’est en tout cas, ce qu’a confié le soldat au sein du service FFC.

Maguineeinfos.org vous propose, le décryptage sur le parcours de Mohamed Kefing Kaba:

Je suis né et j’ai grandi à Conakry, j’ai fait mes études en Guinée, avant d’être accepté dans une Université américaine. Après les études, et des petits boulots, j’ai décidé de rejoindre l’armée américaine en 2009. Depuis 2009, je me suis enrôlé dans l’armée des États-Unis et j’y sers jusqu’à présent. J’évolue dans trois secteurs de l’armée. Au tout début, j’ai travaillé dans le domaine de la Logistique, parce qu’aux États-Unis, l’armée est une armée de métier. On choisit le boulot qu’on veut faire en fonction de plusieurs critères. Ensuite j’ai servi dans le domaine légal. Actuellement je suis au niveau du commandement du recrutement.
Un militaire c’est avant tout un soldat. C’est un homme ou une femme au service du pays. Donc, j’ai du aller servir loin des bases américaines, loin des frontières américaines. Cela m’a amené en Afghanistan, en Allemagne, dans des pays du Balcan, mais aussi dans des pays du Moyen-Orient. Mais Dieu merci, je suis là. Mon grade c’est FFC (Sergent First Class). Mon prochain grade sera le grade de Chef d’état Major au sein de l’armée des États-Unis.

L’intégration n’a pas été facile, parce qu’il y a toujours l’obstacle de la langue. On apprend pas l’anglais ici, il y a aussi des conditions pénibles dans lesquelles il faut apprendre. Mais rien n’est impossible quand on a le cœur. J’avais déjà un niveau, puisque j’étais diplômé en France, donc ils ont validé mes acquis en France. Mais il fallait aussi s’habituer à la vie de militaire, savoir s’éloigner de la famille, savoir faire des nouvelles choses. Mais aujourd’hui tout se passe bien.

Je n’ai jamais pensé à être militaire, ni policier. Je voulais être pilote quand j’étais petit. Moi je voulais être juriste. Mais les aléas de la vie aux États-Unis m’ont poussé sur d’autres chemins, m’ont guidé vers l’armée. C’est la volonté de Dieu.
Aujourd’hui j’ai eu la surprise de parler avec un grand frère (Mamadou Diallo), qui est en Guinée en ce moment que j’ai eu l’occasion de rencontrer en Allemagne. Il y a beaucoup d’autres Guinéens dans l’armée américaine. Il y a 150 à 200 Guinéens que j’ai moi-même contribué à enrôler dans l’armée américaine. Ça se passe bien pour beaucoup d’entre eux. Certains sont en train de devenir aujourd’hui des officiers. Mon petit frère à moi même est en train de frôler l’élite de l’armée américaine. Il y en a pleins d’autres, y a le petit frère Daouda Diallo que je n’oublie pas, il est dans la Marine à Atlanta, il y a Ibrahima Diallo et beaucoup d’autres.