Les audiences dans le procès du 28 septembre ont repris leur cours normal après deux mois de vacances judiciaires. Lors de cette reprise mardi, l’avocat de Toumba s’est exprimé sur les malentendus entre avocats et Ministère de la justice qui avaient provoqué à un moment donné, l’arrêt du procès.  

Maître Paul Yomba Kourouma estime que lui et ses confrères ont été indulgents face au Garde des sceaux.

« Ils ont eu pitié de l’Etat, l’Etat est moribond, il n’a pas vraiment changé et je crois que les avocats n’étaient même pas prévus sur la grille. Ils n’étaient pas considérés comme ces acteurs sans lesquels, un procès criminel ne peut avoir lieu, on nous avait pas budgétisés et voilà nous ne bénéficions plus que de primes contrairement à ce que véhicule le Ministre de la Justice’’.  

Par ailleurs, Me Kourouma voit le montant attribué aux avocats, dérisoire.

« Ce montant de 500 millions dont il fait état est dévolu à 39 avocats, divisé par ce nombre, vous voyez que l’avocat ne percevra que 15 millions, ce qui ne constitue que des frais de consultations dans un cabinet. Nous le faisons pour la Nation, pour nos clients qui croupissent en prison depuis des années, certains d’entre eux pourront être libérés, d’autres iront pour l’éternité en prison mais que nous n’obstruions pas le service public de la justice à cause d’eux’’, lâche-t-il.

« Si c’est à cause des miettes de l’Etat, nous ne sommes pas à notre dernier dossier et ce n’est pas le seul dossier que l’avocat pilote, son cabinet et que certains ou tout le monde avait opté de rejeter et renvoyer ce montant à l’Etat pour qu’il s’en serve parce qu’il est en cessation de payement, si c’était une entreprise on devait la liquider ».  

Abdoul Labé Diallo pour maguineeinfos.org