Quelques jours après l’ouverture des classes 2023-2024, les frais d’études sont encore à la hausse. Plusieurs patents peinent à réinscrire leurs enfants. C’est entre autres, les points abordés par les cadres de l’UFDG, réunis ce samedi, en Assemblée Générale, au siège national du parti. Cette réalité a été évoquée par Fodé Oussou Fofana.
Le Premier vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo voit une faiblesse et un manque de résultats du Ministre de l’enseignement pré-universitaire. C’est pourquoi, l’ancien député invite Guillaume Hawing à librement quitter l’équipe gouvernementale, pour incapacité.
« Je suis triste pour mon pays, les parents ne peuvent pas acheter des cahiers pour leurs enfants. Les gens sont obligés de se mobiliser pour acheter des tables-bancs.
Si on est dans une telle situation, le Ministre chargé de l’enseignement pré-universitaire devait se remettre en cause pour son incapacité de gérer ce département et purement et simplement présenter sa lettre de démission au Colonel Doumbouya. Quand on vous confie un Ministère et que vous vous rendez compte que vous êtes incapable de gérer, ce que vous devez faire, c’est de rendre votre démission », a-t-il suggéré, avant d’interpeller le Chef de l’Etat.
« On ne peut pas mettre en place un Gouvernement pendant une année ou plus, vous les évaluez et que vous vous rendez compte qu’il y a des médiocres, des nuls, des gens qui ne savent même pas pourquoi ils sont à la tête d’un Ministère, vous ne pouvez pas les garder », a adressé Fodé Oussou Fofana.
Adama Diallo