Quelle histoire se cache derrière le Mont Loura, autrement appelé la Dame de Mali? Cette question a été posée à un historien, natif de la localité. Curieusement, l’histoire révèle la désobéissance d’une épouse à son mari. Si l’on s’en tient à cette thèse, l’on dira que la figure de cette montagne est l’expression de la colère de Dieu sur une femme infidèle.

 

Elhadj Ousmane Dieng raconte une histoire toute particulière sur l’un des plus grands Monts du pays. A l’en croire, il s’agit d’une œuvre digne d’une leçon de vie.

« Cette montagne contient quelque chose de bizarre. Il y a une roche là-bas, qui a le visage d’un être humain, le visage d’une dame (femme). Cela a été découvert en 1937. Il a été dit que ce cailloux est la transformation d’une femme qui n’obéissait pas son mari, pour que le monde entier la voit. Aujourd’hui en Guinée, quand on dit Mali, les gens vont penser directement au Mont Loura. Cette montagne à la forme d’une dame. C’est l’un des plus grands Monts de la Guinée ».

COMMENT LE VISAGE D’UNE FEMME A ÉTÉ DÉTECTÉ SUR CETTE MONTAGNE?

« En 1936, il y avait un Blanc qui s’appelait Gaston au temps des colons. Il était avec Alpha Mohamed Cellou Dieng, Chef du Canton à l’époque. Ils ont appelé quelqu’un pour regarder, ce dernier a regardé, il a dit que la montagne est à l’image d’une personne. Après ils ont demandé à une vieille de regarder aussi. Cette dernière a dit que la montagne présente l’image d’une femme, l’immeuble de l’épouse du Commandant Blanc (Gaston) ».

TRANSFORMATION MIRACULEUSE D’UNE PERSONNE A UNE MONTAGNE

« Il y avait une jeune fille très belle dans la localité. Elle était aimée par tout le monde, beaucoup de jeunes étaient sortis demander sa main. Elle a rejeté tout le monde, sauf un seul, qui était un Marabout. Le mari a juré d’être honnête et fidèle à sa femme jusqu’à la mort. La femme a, à son tour aussi juré d’être honnête et fidèle à son mari jusqu’à la mort. Ils se sont entendus sur ça, le mariage a été noué. Quelques mois après le mariage, un jeune est venu d’un autre village, il a proposé à la dame de sortir avec elle (concubinage). Dans un premier temps, elle a refusé à cause de l’engagement qu’elle avait pris avec son mari. Mais après plusieurs tentations du jeune, la Satan a fini par dominer la dame, elle a accepté les avances du jeune. Finalement elle a dit que la trahison n’est rien ».

            DÉBUT DE LA MALÉDICTION

« Un jour, la dame a dit à son mari qu’elle veut aller saluer ses parents. Mais l’idée était d’aller rencontrer le jeune. Le mari lui a demandé d’attendre une autre fois. Mais puisqu’elle était décidée, un beau jour, elle a préparé un bon repas, pour aller voir le jeune (son amant). Une nuit de jeudi à vendredi, elle s’est levée et allée, laissant son mari dans un profond sommeil. Vers l’aube, le mari s’est réveillé pour la prière, il n’a pas vu sa femme, mais il ne s’était pas rendu compte sur place, de la sortie de sa femme ».

LA COLÈRE DE DIEU ET LE MAUVAIS SORT

« Aux environs de 10h, n’ayant toujours pas vu sa femme, il s’est rendu compte qu’elle l’a trahi. Après, il est allé lui-même au marigot pour puiser de l’eau à l’aide d’une calebasse. Il s’est lavé, il a pris le Coran et lu un peu. Il a prié Dieu (Oh Créateur! C’est toi qui a créé l’humanité entière. Ma femme m’a trahi, ce Vendredi saint, tous les musulmans s’apprêtent à aller à la prière. Alors je te prie de venger pour moi. C’est ainsi donc que cette femme qui a été transformée par cette roche, que tout le monde voit aujourd’hui (Mont Loura) ».

               AVENIR DE LA ROCHE

« En 1989, le Président Lansana Conté était venu ici avec six (6) de ses Ministres. On était allé voir la montagne ensemble. Nous nous sommes dit que tout le monde peut se tromper, tout le monde peut faire des erreurs. Alors on a qu’à oublier l’histoire de la femme qui a trahi son mari, ignorer ce fait et retenir cette dame comme une bonne personne. On l’a surnommé Néné Foutah « Maman du Foutah ». Depuis lors, beaucoup appellent cette montagne Néné Foutah ».

Histoire décryptée par Adama Diallo pour maguineeinfos.org