Depuis quelques semaines, se déroulent dans la capitale guinéenne les pourparlers entre gouvernement de la transition, patronat et mouvement syndical du pays. Des pourparlers autour notamment de l’augmentation salariale sollicitée par les travailleurs à hauteur de 100% initialement. Des négociations qui, pour le moment ont du mal à aboutir car, l’Etat en retour n’a accédé qu’à 20% de la proposition.
Participant à ces négociations, l’Union Régionale des Travailleurs URT de Kindia à travers son Secrétaire général, trouve légitime la revendication. Pour Bangaly CAMARA, l’Etat peut bel et bien augmenter les salaires à cause des nombreuses retraites à la Fonction Publique.
Le syndicaliste estime que le Gouvernement depuis la présentation de la plate-forme revendicative, à bénéficier de temps pour satisfaire aux demandes des travailleurs. À la question de savoir si l’augmentation à 100%, récemment revue à la baisse n’est pas exagérée, le Secrétaire général de l’URT Kindia répond par la négation.
« Ce n’est pas trop. Il ne faut pas qu’on s’alarme pour cela. 100% d’augmentation veut dire doubler les salaires. Vous avez beaucoup de fonctionnaires qui ont 2 millions par mois et d’autres 3 millions de francs guinéens par mois et au même moment vous avez des magistrats qui sont bien payés », soutient-il.
Malgré le statut-quo, Bangaly CAMARA garde espoir quant à l’aboutissement des négociations engagées. Toute fois, le Secrétaire général de l’URT Kindia prévient.
« Le Ministre de la Fonction Publique s’est personnellement engagé et nous a promis de revenir avec satisfaction dans deux semaines. Si cela ne marche pas, nous allons demander aux travailleurs de tous les secteurs d’activité de se mobiliser pour une éventuelle grève », conclut-il.
Selon le secrétaire général de l’Union Régionale des Travailleurs de Kindia, le mouvement reste attentif à cette négociation tripartite en cours pour le bonheur des travailleurs guinéens.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org