Elle s’est présentée à la barre à la demande de sa sœur absente du pays pour des raisons de santé. Ramatoulaye Barry rapporte que son beau-frère Alpha Oumar Diallo a été tué au stade du 28 septembre et que sa famille n’a jamais retrouvé son corps.
Ce mercredi 11 octobre 2023, Ramatoulaye Barry est la deuxième victime a livré sa part de vérité après Abdoulaye Djibril Barry qui lui, a accusé Mamadou Aliou Keita de non assistance de personne en danger.
« Ils (ma sœur et son mari) étaient mariés il y avait seulement deux ans et il vivait en Espagne. Il était en Guinée pour son congé et était sur le point de repartir car il était dans les préparatifs de son retour qui était prévu le 30 septembre 2009. Au petit matin du lundi 28 septembre à 7h, son mari a quitté la maison pour le stade, ma sœur devait le rejoindre et à 9h il l’a appelé pour le décrire l’ambiance tout en lui demandant de faire attention, parce que le stade était plein, elle risque de ne pas pouvoir y accéder. Mais 30 minutes plus tard, pendant que ma sœur s’était mise en route et était au niveau de Belle-vue, son mari l’a rappelé pour lui dire de ne plus venir parce que des bérets rouges lourdement armés avaient fait leur entrée au stade, tiraient à bout portant. Prise de panique, elle s’est quand-même rendue jusqu’à Dixinn avant de se retourner », explique dame Barry.
Selon Ramatoulaye Barry, sa sœur est restée sans nouvelles de son mari et a tout fait pour le retrouver. Elle est allée dans des structures sanitaires, camps militaires et morgues, mais en vains.
Kadiatou Barry précise que jusqu’au jour d’aujourd’hui, sa sœur est sans nouvelle de son mari et vit actuellement à l’étranger pour des raisons de santé. « Elle demande justice et à retrouver le corps de son mari pour un enterrement digne des rituels musulmans ».
Abdoul Labé Baldé pour maguineeinfos.org