C’est un projet du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Un projet qui vise à former les apprenants dans les différentes écoles professionnelles en vue de leur insertion dans la filière BTS. Le lancement de ce nouveau projet a eu lieu ce samedi 14 octobre à Labé, et c’est le ministre Alpha Bacar Diallo qui a présidé la cérémonie.

Selon le ministre, c’est un projet peu coûteux en terme de financement, mais qui va permettre de révolutionner la formation professionnelle en Guinée.

«Pour nous, c’est le départ d’une petite révolution à l’enseignement technique. C’est de changer la vision, l’appréciation des uns et des autres sur les matériaux de construction. On a beaucoup fait sur les infrastructures de formation et des équipements de formation. Nous voulons aussi nous impliquer dans les matériaux de construction. Et il n y a pas matériaux plus nobles qu’un matériau écologique. C’est vrai que la BTS n’est pas parfaitement écologique mais, beaucoup plus écologique que tout ce que nous utilisons aujourd’hui, qu’on appelle les matériaux de confort», indique Alpha Bacar Diallo.

Ces briques dites de terres stabilisées présentent plusieurs avantages dont « le premier devrait être le coût de leur production ainsi que les économies qu’on devrait réaliser en leur utilisation dans les ouvrages d’habitation. Le deuxième, c’est la maîtrise de la pose de ces briques par nos apprenants ou par les ouvriers qui sortiront de nos écoles. Si cela est maîtrisée je pense que nous allons pouvoir développer une niche qui va permettre aux apprenants non seulement de travailler, parce que nous allons faire à l’instar de beaucoup d’autre pays émergents la norme BTS par exemple sur les infrastructures publiques», rassure le responsable du département de l’enseignement technique, dont l’objectif pour lui, c’est à la fois «introduire cette écologie dans les centres de formation professionnelle, à l’effet d’amener les jeunes sortants de ces écoles à s’installer à leur compte, à s’assurer un revenu et à garantir leurs emplois ou à créer de nouveaux diplômes. Pour nous, ce projet est beaucoup plus important que beaucoup d’autres projets que nous avons lancés. Si le cas pratique et le cas pilote de Labé marchent, l’objectif pour nous étant de généraliser dans les écoles».

La réalisation de ce projet, permettra également de booster l’économie à l’intérieur, renchérit le chef du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

«L’ensemble des départements ministériels sont fortement demandeurs en terme de construction. Donc aujourd’hui, si nous arrivons à maîtriser, à diffuser, à divulguer ces écologies, la commande publique pourrait justement permettre d’impulser une certaine économie à l’intérieur et permettre aussi de s’adresser à nous sur la réalisation de certains ouvrages publics», rassure le ministre, tout en soutenant par contre, que cela pourrait être possible que si les apprenants sont bien formés.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org