Le choix porté sur Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo pour succéder à Elhadj Bano Bah, à la tête du Khalifa Général du Foutah avait provoqué de grincement de dents entre les trois grandes Diiwés (provinces) du Foutah. Le Diwal de Timbi s’était opposé à la désignation du successeur de Elhadj Bano Bah, estimant qu’il y a eu vice de procédure.

Dans la foulée de cette contestation, les sages du Foutah issus des trois Diiwés, se sont retrouvés à Pita ce mardi, pour aplanir les divergences.

«Vous savez, le jour de l’enterrement, quelques sages du Foutah s’étaient retrouvés pour trouver un successeur à Elhadj Bano, puisque le chef meurt mais le pouvoir demeure. C’est dans ce contexte que le choix a été porté sur Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo. Mais un petit malentendu est intervenu entre les Diiwés. (provinces). Le Diiwal de Timbi avait soulevé de manquements, estimant que la manière par laquelle la désignation a été faite n’était pas la bonne. C’est dans ce cadre que le Diiwal de Labé et Timbo se sont retrouvés pour demander pardon au Diiwal de Timbi», a indiqué Elhadj Cherif Dalaba, représentant le Diiwal de Timbo.

Que reproche alors le Diiwal de Timbi aux Diiwés de Labé et Timbo?

«Ils souhaitaient que quand une affaire concernant le Foutah se pose, qu’ils soient informés et associés. Le Foutah a d’autres chats à fouetter que de se focaliser sur des guéguerres. C’est l’union et l’entente qui doivent primer au Foutah surtout en cette période et non des querelles intestines», précise Elhadj Badrou Bah, du Diiwal de Labé.

Après cette concertation, Labé et Timbo ont reconnu leur tort et ont demandé pardon à Timbi.

«J’avoue que la réponse des sages de Timbi est satisfaisante. Ils ont dit qu’ils pardonnent et qu’ils se remettent à la disposition des sages du Foutah. Toute décision que le Foutah prendra, ils restent derrière cette décision. Ils ont indiqué qu’ils ne sont pas contre le choix de Elhadj Abdoul Gadiri, c’est juste la manière qu’ils désapprouvaient», a fait savoir Elhadj Chérif Barry.

Les excuses présentées ont-elles réellement été acceptées par Timbi? Elhadj Mamadou Salim Bah répond.

«Ils ont reconnu leur erreur et ont demandé pardon. A notre tour, le pardon a été accepté pour l’honneur et l’union du Foutah et pour que le Foutah triomphe. Nous sommes avec eux et nous adhérons à toute décision qu’ils prendraient à l’avenir», a précisé le représentant de Timbi.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com