Plus d’une année après sa détention à la maison d’arrêt de Conakry, Mamadou Baïlo Diallo, dit Guidhô Foulbhè continue de croupir en prison. Et jusqu’ici son procès n’est pas programmé. Son avocat montr au créneau pour exiger à ce que procès soit fait ou à défaut de libéré son client.
Ce blogueur et activiste est accusé de complot contre l’Etat guinéen. Mais cela fait plus d’une année qu’il est en prison à la maison centrale de Coronthie sans jugement. Me Salifou Béavogui, en est son avocat.
<<Mon client est en détention à la maison centrale de Conakry depuis plus d’une année, il a été interpellé depuis le 19 novembre dans son champ à Koundara et ils l’ont fait promener dans beaucoup d’endroits extra judiciaires. Il a fallu qu’on dénonce cette situation parce qu’il était devenu un porté disparu, il a été enlevé sur notre insistance à l’époque après avoir écrit aux autorités judiciaires, un beau matin nous avons appris qu’il est à la direction centrale de la police judiciaire et le même jour il a été déféré au TPI de Kaloum et depuis qu’il a été déféré le procureur d’instance a décidé d’ouvrir une information judiciaire pour un fait aussi grave qualifié de complot>>, a-t-il expliqué avant de tenter d’attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur ce qu’il qualifie de violation de la loi et des droits de l’homme.
<<Depuis une année, le dossier est au niveau du cabinet d’instruction et toutes les demandes de mise en liberté provisoire ont été rejetées et confirmées par la chambre de contrôle, la cour d’appel, il n’est pas jugé, il n’est pas libéré à date, nous n’avons aucune ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel ou de non-lieu, absolument rien et il continue à rester en prison sans procès et c’est ce qui est révoltant et inacceptable>>, martèle l’avocat.
Pour finir, l’avocat a exigé que son client soit jugé à défaut, qu’il soit remis en liberté.
Yam’s Cheick Camara