Les autorités sanitaires et administratives de la Préfecture de Dalaba, ont procédé, ce jeudi 26 octobre 2023, au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. C’est le centre de santé sis au quartier Pellel Yero, dans la commune urbaine de Dalaba, qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement.

Les enfants âgés de 0 à 5 ans constituent la cible de cette campagne pour l’éradication de cette maladie jugée contagieuse.

«Le premier tour aura lieu du 27 au 30 octobre 2023 dans toutes les préfectures du pays. Comme vous le savez, la poliomyélite est une maladie très contagieuse invalidant et entraînant parfois la mort. Elle touche principalement les enfants de moins de cinq ans, en l’absence de traitement curatif. La vaccination reste la seule mesure préventive efficace contre cette maladie», indique le Directeur préfectoral de la santé de Dalaba.

Des équipes ont été mobilisées et passeront dans les ménages, dans les marchés, dans les écoles, dans les gares routières pour atteindre le maximum d’enfants, souligne Dr. Sekou Sidate.

«Dans la même dynamique, des motos sont mises à la disposition de ces formations sanitaires grâce à l’appui des partenaires de l’alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination. Au total, 90 équipements composés de deux agents vaccinateurs et volontaires et un mobilisateur social, vaccineront chaque enfant éligible dans les ménages durant ces quatre jours pour atteindre toute la cible», rassure le DPS.

Le Préfet de Dalaba qui a lancé la campagne et le président de la délégation spéciale ont respectivement invité les populations de leur préfecture à saisir l’occasion et à accepter les agents vaccinateurs.

«J’invite donc les parents et les gardiens d’enfants cibles de la préfecture de Dalaba à accepter sans condition, les équipes de vaccination dans les ménages afin de rompre la circulation de la poliomyélite dans nos communautés», a lancé le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla.

Dr Hassimiou lui aussi, fait la même invite à l’endroit de la population de Dalaba.

«La Poliomyélite est une maladie très grave qui handicape les enfants. Nous invitons à toute la population de Dalaba à envoyer les enfants pour les faire vacciner pour éviter qu’ils contractent cette maladie qui les empêchera de pouvoir marcher».

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org