L’interrogatoire de Thierno Ibrahima, le «maitre» coranique du jeune dont la paternité oppose deux familles à Labé, vient de connaître son épilogue ce mardi. Après plusieurs jours d’interrogatoire, auquel a été soumis Thierno Ibrahima Diallo, considéré comme le maître coranique du jeune Ibrahima, la justice vient de le remettre en liberté totale.

Ce, après l’avoir soumis à une série de questions pour élucider l’opinion sur la paternité du jeune, afin de départager les deux familles.

«Ils m’ont d’abord conduit à la gendarmerie où ils m’ont interrogé pendant deux jours. Lorsque la famille du Sénégal est arrivée, elle s’est présentée, ils m’ont demandé si je les connais, j’ai répondu par l’affirmatif. Ils m’ont demandé qui sont-ils, j’ai répondu qu’il s’agit des parents de Ibrahima et que ce sont eux qui m’ont confié le jeune. Ils les ont demandé qui je suis, ils ont répondu que je suis le maître coranique à qui ils confié l’éducation islamique de leur enfant», a répondu Thierno Ibrahima Diallo.

A la gendarmerie, le même exercice a été soumis au controversé Ibrahima, concernant sa paternité. Mais, ses réponses n’ont été satisfaisantes.

«On lui a demandé qui sont ses parents mais ils n’a pas accepté de dire la vérité. Il a dit qu’il ne connait pas ses parents. Ils lui ont demandé s’il connaît ceux qui sont venus du Sénégal, il dit qu’il les connait un peu mais il ne sait pas si ce sont eux ses parents. On lui a demandé concernant ceux de Mali, il a dit qui ne les connaît pas. Il a dit qu’il a quitté le Sénégal à bas âge. Ils lui ont demandé depuis qu’il a quitté le Sénégal s’il est reparti là-bas, il a dit que son maître coranique lui a envoyé là-bas, mais il ne connaissait pas si c’était eux ses parents», nous confie notre interlocuteur.

De la gendarmerie, «nous sommes allés à la justice. Ils ont demandé au jeune qui sont ces gens venus du Sénégal, il a dit dans un premier temps, ce sont ses parents. Ils lui ont demandé à propos de ceux de Mali, il a dit qu’il ne les connaît pas», version qu’il va changer au cours du même interrogatoire.

«Ils lui redemandent encore à propos de ceux du Sénégal, il a dit qu’il ne les connait pas, qu’il a quitté le Sénégal à bas âge. Pour aujourd’hui, il n’a pas accepté de parler», nous a confié l’éducateur, tout en nous informant qu’il a été, après ces interrogatoires, «définitivement libéré ce mardi. Ils m’ont dit de rentrer chez moi», en étant satisfait du traitement qui lui a été réservé par les autorités judiciaires depuis qu’il a été déplacé chez lui, pour venir apporter sa part de vérité dans cette affaire très controversée.

Dossier à suivre…

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org