Décidément, l’affaire Air Guinée est loin de finir derrière Cellou Dalein Diallo. C’est en tout cas, la révélation faite par le Ministre de la Justice, ce Vendredi, 17 novembre 2023. En Réunion avec les acteurs de l’appareil judiciaire guinéen, le Garde des Sceaux a tenu à mentionner l’évolution du dossier de l’ancien premier ministre.
Répondant à une inquiétude du Procureur Aly Touré sur le retard du traitement des dossiers reçus par le Département de Charles Wright, le Ministre des Droits de l’Homme a apporté des précisions. Dans sa réaction, l’ancien juge soutient que le dossier de Cellou Dalein Diallo est déjà en cours de traitement par la Justice Sénégalaise, à travers une commission rogatoire.
« Je vais vous répondre et ça va vous aider. Je prends d’abord les cas les plus récents. Pour votre information, je vais dire au directeur chargé des affaires criminelles de vous indiquer la phase d’évolution. Quand vous envoyez, nous transmettons par voie diplomatique. Rien n’a retardé à notre niveau. Tant que nous n’avons pas de retour, il nous est très difficile de vous communiquer le résultat que vous demandez parce que c’est exécuté à un niveau où on ne fait que nous transmettre.
Je vous parle par exemple, le cas de la commission rogatoire de Monsieur Cellou Dalein Diallo. Le ministre sénégalais de la Justice m’a appelé là-dessus, ils ont commencé le travail. Je ne peux pas révéler tout. C’est pourquoi je vous dis que nous attendons le retour pour pouvoir vous communiquer cela », a révèle le Garde des Sceaux.
Adama Diallo