Conformément au protocole d’accord du 27 octobre dernier signé entre la coordination nationale des enseignants contractuels communaux et le gouvernement guinéen, l’évaluation des enseignants contractuels de Kindia a débuté ce mercredi 22 novembre. C’est le conseiller du ministre du travail et de la fonction publique Alseny Sékou CAMARA à la tête d’une mission qui a lancé l’opération à l’école primaire Condetta I dans la commune urbaine en présence des autorités en charge de l’éducation dans la préfecture et celles en charge de l’administration.
Était également présente à la cérémonie, la coordination régionale des enseignants contractuels de Kindia.
Au total, ils sont 477 enseignants contractuels de Kindia concernés par ladite opération. Selon le chef de mission, cette opération s’inscrit dans l’esprit du protocole d’accord et devant aboutir au recrutement de ces enseignants à la fonction publique locale. À en croire Alseny Sékou CAMARA, la mission de 7 membres sillonnera durant 15 jours les différentes communautés de Kindia où exercent les enseignants contractuels pour procéder à leur identification puis à leur évaluation pratique en situation de classe. À ces activités, sera joint le paiement des primes d’incitations dont nous ignorons le montant.
Toute fois, certains documents sont exigés par la mission. Il s’agit du contrat, du diplôme de l’enseignant, du cahier de préparation et de notes, de l’extrait d’acte de naissance numérique, de deux photos d’identité et de la carte nationale biométrique ou du passeport.
« Ce qui est des critères d’évaluation pratique des enseignants, ils seront révélés par les acteurs du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Mais je m’en vais dire que cette évaluation fera office de concours » a précisé Alseny Sékou CAMARA.
Au micro des journalistes, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kindia s’est dit confiant quant à leur engagement très prochain à la fonction. Pour Ba Lamine TOLNO, l’occasion est opportune pour mettre fin au contrat des enseignants dans le système éducatif Guinéen.
Selon la coordination, toutes les mesures sont prises pour que les enseignants contractuels soient touchés partout à Kindia.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org