Les témoignages se poursuivent au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre, 2009. Après le général Ansoumane Camara, Baffoé, place ce mardi, 05 décembre, 2023 à la comparution de Valentin Haba, Contrôleur général de la police nationale au moment des faits. Pour sa première journée, l’officier de police est revenu sur le nombre de corps qui jusqu’ici est déclaré 157 selon le rapport des Nations-Unies.

Selon l’ancien contrôleur général de la police nationale sous l’ère CNDD, au total 54 corps ont été comptés au camp Samory quand il a été demandé de faire le décompte.

<<Quand on est arrivé au niveau de la pelouse, il n’y avait pas de corps. C’est vers le terrain olympique que j’ai aperçu le premier corps, ensuite le second… Au niveau de la porte, j’ai vu le portail était renversé. À ce niveau, il y avait 17 corps. Je suis ressorti, j’ai pris mon téléphone pour appeler mon ministre, le Général Toto. Je lui ai fait le point. Celui-ci m’a dit qu’il va envoyer des camions >>, a-t-il témoigné en ajoutant ceci :

<< Quand on a embarqué les corps, on s’est dirigé vers le camp Samory. Le Général Toto que j’ai appelé est arrivé, il m’a demandé il y avait combien de corps, j’ai dit que je n’ai pas compté, il m’a demandé de compter. Des hommes sont montés pour compter. Le décompte a donné 54 corps>>, a-t-il fait savoir.

Yam’s Cheick Camara