La quatrième édition du forum de l’étudiant guinéen a démarré ce mercredi, 06 décembre, 2023 à Conakry, précisément au palais du peuple dans la salle du congrès. Sous le thème <<Études supérieures et de pratiques professionnelles: le défi de compétences et de l’employabilité>>, ce forum a été présidé par le premier ministre avec la présence des membres du gouvernement ainsi que le corps professoral et les étudiants massivement mobilisés pour la cause.
Après trois années de pause, le FEG revient sous le leadership de Dre. Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation pour permettre d’abord aux étudiants de se faire entendre sur le manque à gagner dans leurs conditions de vie et d’études. À cette occasion, le président du collectif des étudiants du public, plaide auprès des autorités.
<<L’équipement des laboratoires universitaires qui nous permettra de lier la théorie à la pratique. Car nous apprenons des connaissances en classe, mais la compétence elle, se trouve sur le terrain. L’installation du réseau wifi dans toutes les écoles et université. L’accès à l’internet est un outil important pour nous élèves et étudiants mais aussi pour tous les citoyens. Il favorise notre apprentissage et nous permet de développer d’autres compétences dans plusieurs domaines de la vie. Alors, c’est vraiment une urgence. L’augmentation du nombre de bus universitaires et la construction des dortoirs universitaires>>, a sollicité Mariko Sidibé.
Cette plaidoirie semble tomber dans de bonnes oreilles. Prenant la parole, la ministre Dre. Diaka Sidibé, a rassuré que cette quatrième édition a pour mission de relever le défi de compétences et de l’employabilité.
<< Le forum de l’étudiant guinéen en cette quatrième édition, se veut un espace inédit orienté vers les compétences et l’employabilité. Le thème de cette édition, études supérieures et de pratiques professionnelles: le défi de compétences et de l’employabilité, reflète notre engagement collectif envers l’excellence académique, la recherche innovatrice et l’employabilité de nos étudiants>>, a-t-elle rassuré.
Après la conférence inaugurale du président du conseil national de la transition, le premier ministre qui a lancé ces activités qui vont durer trois jours, a promis que son gouvernement usera de tous les moyens possibles pour hisser plus haut l’étendard du système éducatif guinéen.
Yam’s Cheick Camara