A travers des déclarations soutenues, l’ancien patron de la gendarmerie nationale est revenu sur sa journée du 28 septembre 2009. La partie civile qui pense qu’il ne dit pas tout, l’attend de pied ferme.
A cet instant de l’interrogatoire, ce défenseur de la partie civile préfère prendre les proposes du Général Baldé avec prudence, en attendant la suite de sa déposition.
« Pour le moment il est plus ou moins cohérent. Nous aurons des questions d’élucidation sur certains aspects notamment le rôle qu’ont joué réellement certains de ses agents », a réagi cet avocat de la partie civile.
L’ancie haut commandant de la gendarmerie est prévenu: « Nous avons des l’information qui nous laisse penser que effectivement certains agents de la gendarmerie se sont très mal comporté et ont commis énormément d’exactions. Sur cet aspect il ne s’est pas prononcé, nous avons des éléments dans ce sens, que nous allons mettre en évidence lorsqu’on aura notre parole ».
Maître Alpha Amadou DS Bah rappelle que « le maintien d’ordre a concerné toute la ville de Conakry, pendant toute la journée et pendant plusieurs jours. Les gendarmes sont intervenus au stade, à l’extérieur et dans plusieurs communes de la capitale. Donc sur ces aspects nous avons des informations et le moment venu je pense que’il sera confondu sur ces aspects ».
« Nous, nous attendons qu’il donne plus d’informations parce qu’il y a une rétention d’informations à son niveau et nous espérons qu’il pendra toute sa responsabilité pour donner toute la version des faits », conclut-il.
Abdoul Labé Baldé pour maguineeinfos.org