Le chef d’état-major de l’armée de terre au moment des massacres de 2009 s’est présenté ce mardi 12 décembre à la barre du tribunal de Dixinn pour faire sa déposition de témoin dans l’affaire 28 septembre. Maître Alpha Amadou DS Bah de la partie civile estime que le général Ansoumane Kaba n’a pas voulu coopérer convenablement. 

Cet avocat de la partie civile se dit « assez surpris » de la réaction de ce chef d’état major de l’armée de terre, d’autant plus qu’il occupait un poste très important.

« Il a certainement beaucoup d’informations qu’il a refusé de livrer au tribunal. Et c’est vraiment dommage puisqu’il aurait pu nous dire notamment comment les corps ont quitté le camp Samory Touré puisque les corps dont on parle ont été amené au camp Samory. Malheureusement, il a refusé de dire la vérité. Nous avons tenté de lui poser des questions afin qu’il se rappelle qu’il a devoir envers la nation qui lui a tout donné. Malheureusement, il s’est muré dans la dénégation. D’ailleurs, c’est quelqu’un qui devrait être poursuivi au même titre que ceux qui sont à la barre de ce tribunal. Malheureusement, l’instruction n’a pas été achevée correctement ; nous comprenons parfaitement la difficulté qu’avait les juges. Mais, nous sommes quand même assez déçus de son témoignage. Nous pensons qu’il n’a pas dit la vérité », explique-t-il Me DS Bah

Abdoul Labé Baldé pour maguineeinfos.org