Alors qu’une compagnie aérienne vient d’être lancée pour assurer le voyage entre Conakry et les grandes villes de l’intérieur, l’ancien ministre des transports et des travaux publics propose une autre option aux autorités de la transition. Interrogé par nos confrères de Djoma médias, Cellou Dalein Diallo voit la compagnie aérienne moins rentable par rapport à d’autres investissements.

Pour l’ancien premier ministre, investir dans les infrastructures routières et assurer leur entretien est beaucoup plus bénéfique pour l’Etat.

« Il est très difficile qu’une compagnie aérienne soit rentable. Aujourd’hui je crois que la seule compagnie qui est rentable, qui n’est pas subventionnée, c’est Éthiopian Airlines. Toutes les autres sont subventionnées. Air Sénégal n’a pas encore équilibré ses comptes, Air Côte d’Ivoire non plus. Au Ghana ils ont liquidé, au Nigeria ils ont liquidé, Air Zaïre a été liquidé. C’est très difficile de rentabiliser dans le transport aérien. Mais si on décide de le faire, le Gouvernement est souverain, mais il faut qu’il sache qu’avec le contexte actuel, ce sera au détriment d’autres dépenses : dans la santé, l’éducation, l’hydraulique villageoise,… ce sont des choix à faire. Vaut mieux entretenir le réseau routier, bitumer toutes les routes entre Conakry et les autres préfectures et faire en sorte que ces routes soient très bien entretenues. C’est plus rentable que de créer une compagnie aérienne », a-t-il suggéré.

Adama Diallo