C’est un total de 835 kilogrammes de chanvre indien incinéré ce jeudi 14 décembre par les autorités judiciaires et administratives de Kindia. Des quantités saisies au cours de l’année 2023, principalement à la frontière de Madina-Oula.

Selon le procureur du tribunal de première instance de Kindia présent à cette opération d’incinération, les mis en cause à la base du trafic de ces produits prohibés ont été jugés et purgent actuellement leurs peines. Damou CAMARA ajoute que ces saisies ont été possibles grâce à la coopération de la population.

« Nous félicitons ces personnes et nous encourageons chacun d’aider les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre la drogue. Car nous savons tous que la drogue est à l’origine de la criminalité et très dangereuse pour la couche juvénile. La jeunesse aujourd’hui en Guinée est tellement versée dans la drogue, que l’on ne prend plus en compte les études et les métiers au sérieux. Ils sont toujours dans les fumoirs de chanvre indien », a déploré le procureur.

Même appel du Préfet de Kindia Colonel Abdoul Kader Mangue Camara. « Nous avons dit zéro drogue à Kindia, donc, partout où on trouve une quantité de chanvre indien, nous irons la chercher. A la jeunesse de se mettre au travail, d’étudier. La jeunesse, c’est tout pour le pays et c’est l’avenir du pays. Donc, on demande à cette jeunesse de faire du sérieux au niveau de leurs services, écoles et partout où elle se trouve à se débarrasser de la drogue. Aujourd’hui, la Gendarmerie, la Police, l’Armée ont un numéro vert, il faut les appeler en cas de découverte de chanvre indien, dans un quartier ou une localité, pour qu’elles viennent les récupérer’’, a-t-il lancé.

À souligner que cette opération d’incinération qui s’est déroulée à Tapioca, un district de Filigbé, dans la commune urbaine de Kindia, a connu la présence de Me Billy KEITA représentant le Ministre de la justice et des droits de l’homme à la cérémonie.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org