Vers une crise de carburant en Guinée ? La question semble préoccupante depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures situé à Kaloum. Car depuis ces événements dramatiques ayant coûté la vie à de nombreuses personnes et provoqué de nombreux cas de blessés graves, les stations services sont hermétiquement fermées. Chose qui impacte le quotidien des citoyens qui sont partagés entre inquiétudes et interrogations. Face à cette situation, l’ancien responsable de ce dépôt de carburant tente de faire des propositions pour éviter la crise de carburant.

Moustapha Béavogui, puisque c’est de lui qu’il s’agit, rassure la population qu’il y a possibilité de ne faire face à une crise de carburant après la destruction de plusieurs bacs de stockage au dépôt. Parmi ses solutions envisagées, la conversion d’un bac de gasoil à essence pour faire face au besoin des populations qui commencent à tirer le diable par la queue.

<<Il faut savoir que le seul dépôt qui était censé d’occuper de l’essence, c’est le dépôt de Conakry, alors que le dépôt de Coronthie est un dépôt qui a du Fioul et qui a du gazoil. Je pense qu’on peut procéder très rapidement à une conversion d’un des Bacs de Coronthie parce que ce dépôt de Coronthie est un dépôt qui n’a pas assez de Bacs mais qui a des Bacs très costauds. C’est des Bacs d’une capacité d’environ 25 millions de litres. Donc, à un seul Bac de Coronthie, nous avons tout le dépôt de Conakry qui est parti en fumée. C’est de voir très rapidement comment est-ce que nous pouvons vider un Bac de gazoil au niveau de Coronthie pour le reconvertir en essence », a-t-il proposé.

<< Vu que nous avons deux autres dépôts à l’intérieur à savoir le dépôt de KanKan et le dépôt de N’Zérékoré, c’est déjà de faire la lumière sur le stock de sécurité qu’il y a au niveau de N’Zérékoré et de Kankan pour voir comment est-ce que nous pouvons rapidement envoyer des citernes et venir approvisionner Conakry, vu que c’est la capitale, c’est la zone stratégique. A côté de cela, au niveau du Port si j’ai bonne souvenance, il y a des Bacs de carburant qui sont au Port. On peut les utiliser >>, a-t-il rassuré ce mardi chez nos confrères de la radio Espace.

Yam’s Cheick Camara