Se procurer du carburant notamment de l’essence devient de plus en plus difficile dans la Préfecture de Kindia. Depuis plus de 3 jours, la quasi-totalité des station-services de la place restent fermées. Cela impacte fortement plusieurs secteurs d’activité de la ville. C’est le cas de la filière maraîchère qui, selon son Président, enregistre déjà ses premières pertes.

À en croire Aboubacar Pastoria SYLLA, plusieurs champs de la périphérie et de la sous-préfecture de Kolenten payent le lourd tribu de cette pénurie de carburant. Généralement arrosés à l’aide des motopompes, ces champs ne sont plus irrigués depuis des semaines. Pour ceux à maturité, l’absence de moyens de transport occasionne des pertes énormes, clament certains paysans. Joint au téléphone ce samedi, 30 décembre, le Président des groupements et fédérations maraîchères de la basse Guinée affiche l’inquiétude de la filière.

«Aujourd’hui à Kindia, nous sommes la filière la plus impactée de cette pénurie de carburant. Ça ne va pas vraiment. Malheureusement nous enregistrons déjà les pertes. Les inventaires vont être dressés pour connaître le degré de ces pertes. Pour le moment, on a aucun début de réponse de la part des autorités », a regretté Aboubacar Pastoria.

Le Président de la filière maraîchère de la Basse Guinée garde tout de même espoir quant à une suite favorable après la rencontre avec le Préfet, prévue ce samedi 30 décembre.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org