L’effectivité d’une pénurie de carburant n’est plus à démontrer, deux semaines après l’explosion au dépôt central d’hydrocarbures de Conakry. Le carburant devenu une denrée rare, se déplacer relève d’un parcours de combattant et des conducteurs prennent l’initiative d’augmenter le prix du transport.
Dans un communiqué conjoint rendu public ce dimanche soir, la direction générale de la police et la Fédération Syndicale Professionnelle Nationale des Transports et de mécanique générale lance un avertissement.
Les deux entités rappellent qu’à la suite de l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures à Kaloum, le Gouvernement a pris des dispositions idoines pour maintenir l’approvisionnement des usagers en carburant pour lutter contre d’éventuelle spéculation sur le prix du litre qui demeure inchangé à la pompe.
Elles déplorent par ailleurs qu’en « dépit de cette stabilité du prix de carburant à la pompe, certains transporteurs en commun, fixent les tarifs des tronçons de façon unilatérale et fantaisiste en violation flagrante de la réglementation en vigueur ».
C’est pourquoi, la Direction Générale de la Police Nationale et la Fédération Syndicale Professionnelle Nationale des Transports et de la Mécanique Générale soucieuses du bien-être des populations, invitent les conducteurs de voiture, de mini bus, du bus, du tricycle et de moto assurant le transport des personnes et des biens, au respect scrupuleux des tarifs en vigueur.
Elles invitent également toute « personne victime ou témoin à dénoncer aux forces de l’ordre tout conducteur véreux qui se livrerait à la perception du tarif de transport supérieur à celui fixé par la réglementation en vigueur ».
« Des sanctions allant jusqu’à la mise en fourrière de l’engin par la Police ou la Gendarmerie Routière seront prises à l’encontre de tout contrevenant », souligne le communiqué.
Abdoul Labé Baldé pour maguineeinfos.org