L’actualité socioéconomique de la Guinée reste donnée par la crise de carburant qui impacte le quotidien des Guinéens depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Mardi, dans la rubrique invité du journal de la radio télévision nationale, le porte-parole du gouvernement a indiqué que cette pénurie de carburant est en train d’être dissipée petit à petit.

Outre la signature de l’accord avec les autorités sierra léonaises pour faire face à cette crise, la Guinée avait d’ores et déjà un bateau contenant 14 000 M3 d’essence à Freetown selon Ousmane Gaoual Diallo. Il s’agit du bateau qui était en train de faire le dépotage au moment où l’explosion est survenue dit-il. Dans le cadre de l’approvisionnement progressif des populations de Conakry et de l’intérieur du pays en essence, 120 citernes qui ont quitté la Sierra Leone ont été dépotées dans les stations service. Et il existe un bon stock en Sierra Leone rassure le ministre Gaoual.

<< Sur le plan des hydrocarbures, beaucoup d’actions ont été faites. D’abord, on avait un bateau au port de Conakry qui était en train de faire son dépotage. Cela a été interrompu, lorsqu’il y a eu l’explosion et le reste des hydrocarbures transférés vers la Sierra Léone où on a pu trouver une société privée, avec la facilitation des autorités Sierra Léonaise pour dépoter 14 000 m3 d’essence à Freetown. Et les accords qui ont été signés ont permis de trouver un cadre d’accord. Déjà, près de 120 citernes ont quitté la Sierra Léone et sont en train d’approvisionner progressivement la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur. Donc, la crise de l’essence est train petit à petit d’être résorbée. Ce n’est pas encore tout à fait terminé, mais on a des stocks en Sierra Léone qui vont petit à petit venir>>, a-t-il rassuré.

Yam’s Cheick Camara