Près d’un mois après l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Conakry, le gouvernement guinéen s’emploie à prendre des dispositions pour satisfaire le besoin des populations. Après l’arrivée mercredi matin d’un navire contenant du gasoil, le gouvernement annonce l’arrivée de l’essence dans les prochaines heures à Conakry.
Invité au 20h 30 de la RTG ce jeudi soir, Ousmane Gaoual Diallo apporte quelques clarifications concernant la crise dans le secteur des hydrocarbures.
‘’On peut enfin dire la fin du calvaire pour ceux qui utilisent le diesel comme hydrocarbure, parce que ce soir, les cuves sont pleines, le bateau a fini de faire son dépotage, plus de 30 000 tonnes sont stockées. Donc, il y a suffisamment de gasoil pour alimenter sans discontinuité toutes les stations du pays. Tous les consommateurs de gasoil peuvent avoir un ouff de soulagement, cette crise est derrière nous pour ce qui est du gasoil’’, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Pour ce qui est de l’essence précise Ousmane Gaoual Diallo, « ce soir ou en tout cas dans les 24 heures, un bateau devrait accoster pour prendre la place de celui qui vient de finir de vider ses caisses, le bateau d’essence est dans les larges et c’est probablement cette nuit ou demain matin il sera accosté. Là aussi nous allons commencer à dépoter et à charger directement les citernes ».
Selon le ministre des Postes et télécommunications, les instructions du colonel Mamadi Doumbouya sont claires : « un travail 24h/24 pour rattraper le retard et alimenter toutes les stations du pays sans aucune discrimination. Cela signifie que pour ce qui est du fuel lourd, du gasoil, la question est réglée. Ce soir, l’essence est en vue, c’est une solution qui va être trouvée rapidement, un bateau est attendu ».
Abdoul Labé Baldé pour maguineeinfos.org