Alors qu’une manifestation est projetée pour ce jeudi, 18 janvier 2024, par le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), le Gouvernement brandit des menaces contre les hommes de médias. C’est le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui en a exprimé la position des autorités d’en découdre avec certains journalistes.

Dans un communiqué lu ce mercredi soir à la Télévision Nationale, Mory Condé affiche la volonté du CNRD de favoriser tout dialogue allant dans le sens d’unir les Guinéens. Cependant, il n’est pas d’accord de l’organisation d’une protestation de rue. Dans sa déclaration, il va jusqu’à exprimer une possibilité de retrait d’agréments des médias qui seront au devant d’une quelconque manifestation.

« Des responsabilités pénales seront établies suite à ces atteintes à la quiétude des citoyens, à des actes de vandalisme, subiront les rigueurs de la loi et se verront appliqués des sanctions allant de la suspension, jusqu’au retrait de leurs agréments. Toute manifestations doit être préalablement autorisée conformément à la loi. Toute personne ou groupe de personnes qui participerait à des manifestations non autorisées sera tenue responsable de ses actes », a persisté Mory Condé.

Abdou Labé Baldé pour maguineeinfos.org