Le projet de Loi portant création de dix communes urbaines et de sept communes rurales en République de Guinée a été adopté dans la soirée de jeudi par les conseillers nationaux. Ce nouveau redécoupage est une initiative du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui a annoncé la nomination désormais des préfets dans toutes les communes existantes dans la capitale Conakry. Interrogé par rapport à ce redécoupage, Alhassane Makanera Kaké dit que cette mesure est conforme à la Loi.

C’est en tout cas, ce qu’a laissé entendre ce juriste au micro de Maguineeinfos.org, juste quelques après l’adoption de ladite Loi. Les nouvelles communes dans le projet adopté par les conseillers nationaux sont Gbessia, Tombolia, Lambanyi et Sonfonia. L’autre nouveauté c’est que dans toutes ces communes, il y aura des Préfets.

« En principe si nous suivons notre Loi ou les différents textes constitutionnels consacrant les collectivités décentralisées, la Loi dit que les collectivités décentralisées s’administrent librement sous le contrôle d’un représentant de l’État qui veille sur le respect de la Loi et l’intérêt national. Si Conakry est divisé en collectivités décentralisées qui s’administrent librement, la nomination d’un représentant de l’État est une obligation constitutionnelle. Que cet agent s’appelle Gouverneur ou Préfet, peu importe. C’est qu’à côté de chaque collectivité décentralisée, la Loi exige la présence d’un agent de l’État », a-t-il précisé.

« Il n’y a aucune violation de la Loi, il y a plutôt le respect des constitutions passées et de notre pratique de gouvernance. Il n’y a pas de problème. Conakry avait fait exception je ne sais pas pour quelle raison. Si on veut aujourd’hui lever cette exception, moi je ne fais qu’applaudir », dit-il.

Yam’s Cheick Camara