Après quelques semaines de pause pour apporter son soutien aux sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, le parti de l’Espoir pour le Développement National a repris ses Assemblées Générales hebdomadaires ce samedi, 20 janvier, 2024. Parmi les sujets évoqués, la création des nouvelles communes urbaines et rurales en République de Guinée.
Pour le Président du parti PEDN, cette initiative du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui a été adoptée par les conseillers nationaux le jeudi dernier, est un bon projet. Car selon Lansana Kouyaté, cela permettra de créer un rapprochement entre les gouvernants et les gouvernés.
<<Parlant de redécoupage des communes, Matoto aura trois communes, Ratoma, trois communes, en tout cas pour ce qui concerne la ville de Conakry et dans les environs de Conakry il y en a. D’aucuns se diront, est-ce que c’est nécessaire ? Oui c’est nécessaire. Parce que le pays pour être bien dirigé, il ne faut pas seulement la reconstruction administrative, mais il faut surtout que l’administration se rapproche des citoyens. C’est pourquoi c’est normal. Est-ce le bon moment ? Oui! Parce que si nous voulons les élections claires et transparentes, il faut ce redécoupage. Aujourd’hui donc avec ce redécoupage ici à Conakry et à l’intérieur du pays, on va avoir plus de clarté pour ceux qui ont déjà une identité nationale. Ce n’est pas seulement la carte d’identité>>, a-t-il laissé entendre.
Yam’s Cheick Camara