Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée a été retenu en détention à la Brigade de Recherches de Kipé depuis le samedi dernier. Sékou Jamal Pendessa vient d’être transféré ce lundi, au tribunal de première de Dixinn où il doit être entendu par le Procureur de la République près cette juridiction.
C’est un Sékou Jamal Pendessa très serein et engagé qui s’est présenté ce lundi, 22 janvier 2024 au TPI de Dixinn devant de nombreux journalistes venus lui apporter leur soutien. Ce, après plus de trois jours de détention arbitraire dénonce le chargé de communication du SPPG.
<<Les autorités guinéennes ont décidé de mettre en détention notre secrétaire général le camarade Sékou Jamal PENDESSA. Nous ne pouvons pas laisser cela comme ça, raison pour laquelle nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions. Donc, c’est la raison de notre présence ce matin au TPI de Dixinn. Tout ce qu’on peut faire, c’est d’attendre ici et nous allons voir ce que les autorités judiciaires vont décider par rapport à son sort. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes là et nous sommes engagés tant que notre général ne sera pas libre, nous aussi nous allons continuer le combat jusqu’à ce que la liberté de presse soit une réalité en Guinée>>, a déclaré Abdoulaye Cissé.
Pendant ce temps, Sékou Jamal Pendessa est entré dans le bureau du procureur. Les journalistes quant eux exigent qu’il soit libéré sans condition.
Yam’s Cheick Camara