Pour unir les efforts afin de créer un contexte favorable de l’émergence des talents africains dans le domaine de Football, l’Académie KPC tend la main à d’autres académies du continent pour des séances d’entraînement d’ensemble et de partage d’expériences. La Côte d’Ivoire et le Mali ont répondu présent. Depuis dimanche dernier les choses évoluent dans ce sens sur le site du centre situé à Khôrira, dans la Préfecture de Dubréka. Ces séances d’entraînement vont durer deux semaines, pour une harmonisation d’expériences.

C’est une rencontre d’écoles non seulement pour les joueurs de ces académies des trois pays, mais aussi pour leurs encadreurs. C’est une première du genre selon le Directeur sportif de l’académie KPC. Mais en quoi cette innovation est-elle bénéfique pour les joueurs?

« C’est un évènement qui rassemble les académies sud sahariennes avec pour objectif de valoriser la formation continentale, de partager le savoir-faire mais aussi de nourrir nos enfants en expérience de jeu », a expliqué Thierry Guillou.

Il a par ailleurs précisé qu’il s’agit d’une initiative propre à l’Académie KPC, qui est d’ailleurs une référence en Afrique.

« La volonté, on l’avait déjà la saison dernière, mais les académies étrangères n’étaient pas prêtes, puisque ça demande une certaine logistique. Cette année on a pu le faire, donc on est très content. Que des personnes viennent s’inspirer de ce qu’on fait oui, mais nous aussi on s’inspire de ce qui est fait ailleurs. Surtout la beauté de ce rassemblement c’est de dire qu’on a une Académie du Mali qui nous a présenté son mode de fonctionnement hier et une Académie de la Côte d’Ivoire qui nous a présenté son mode de fonctionnement aussi. C’est un partage, on essaie de voir selon nos contextes ce qui peut nous aider à améliorer notre projet », a-t-il soutenu.

C’est justement dans ce cadre que l’Académie KPC a également profité de l’occasion pour partager son mode de fonctionnement ce jeudi, 25 janvier, 2024. La nouveauté pour les joueurs à travers cette initiative est qu’ils sont coachés par d’autres entraîneurs Ivoiriens et Maliens, et vice-versa.

« Tout cela, c’est préparer l’avenir. On les prépare à côtoyer les Maliens, on les prépare à côtoyer les Ivoiriens, on les prépare l’année prochaine à aller visiter le Maroc, toutes ces choses là contribuent de manière à enrichir leurs expériences de jeu mais aussi leurs expériences de vie », ajoute le Directeur sportif de l’Académie KPC.

Pour Jean François Perou responsable du groupe de l’Asec de Mimosas d’Abidjan, il s’agit d’un projet ambitieux pour tous les pays concernés. Il a salué l’esprit créatif de dirigeants de l’Académie KPC.

« Cette première édition est importante. On est en train de créer des liens avec ces Académies. On voit que c’est possible, on voit que les joueurs progressent avec justement cette mixité d’idées, donc les joueurs vont tirer profit et on va aller très loin. Cela nous donne une vraie richesse, puisque le projet est tellement précis, ça nous donne des idées de formation sur la structure. Ça nous réveille un peu, on pensait qu’on s’était un peu endormi, mais Thierry nous éveille et donne envie d’aller plus loin sur ce qu’on fait », s’est réjoui ce responsable Ivoirien.

Il faut dire que l’objectif recherché au final à travers cette initiative selon Thierry Guillou, c’est de bâtir un réseau d’Académies africaines de Football, efficaces et compétitives.

Yam’s Cheick Camara