Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée va poursuivre son séjour à la maison centrale de Coronthie. Après son audition par le doyen des juges ce mardi, 30 janvier, 2024, il a été décidé de reconduire les inculpations faites par le juge d’instruction.
Poursuivi pour participation non autorisée à une manifestation et diffusion de données de nature à troubler l’ordre public, Sékou Jamal Pendessa a été placé à nouveau en détention provisoire par le doyen des juges ce 30 janvier. Son avocat plus que déçu, rassure devant la presse que le combat va continuer pour obtenir la remise en liberté de son client.
<<Nous avons été reçus par le doyen des juges qui a reconduit les mêmes faits retenus par le procureur et qui a décidé de le maintenir en détention provisoire en prenant une ordonnance de placement en détention provisoire. En d’autres termes, en restituant les mandats de dépôt de M. le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn. Nous lui avons plaidé d’accepter de le remettre en liberté et de le mettre sous contrôle judiciaire, nous lui avons demandé de ne pas accepter de cautionner l’injustice. Du 22 jusqu’à aujourd’hui, notre client est resté en prison, nous sommes le 30, nous ne pouvons pas changer de fusil d’épaule et cautionner le mandat. Mais malheureusement, le juge a décidé de le maintenir en détention et de le poursuivre en interrogatoire sur le fond, qui aura lieu sûrement cette semaine. Pour nous, nous continuons à garder patience. Mais c’est très dur comme réalité>>, a laissé entendre Me Salifou Béavogui.
Pendant ce temps, le mouvement syndical guinéen menace de se faire entendre dans les 72h qui suivent pour obtenir la libération de Sékou Jamal Pendessa.
Yam’s Cheick Camara